Réparer des vélos pour réparer des vies
Coralie et Cédric de l’atelier Shoodrik et de l’association Icycle cochent beaucoup de cases de l’économie sociale et solidaire et de la protection environnementale : à partir de vieux vélos, ils recyclent et ils forment et permettent la mise en place d’ateliers d’insertion.
Pour rappel, quand l’un crée des œuvres, des sculptures et des objets de déco avec des pièces de vélos de récupération, l’autre se rend à la maison centrale de Saint-Martin pour des ateliers d’insertion et de travail avec des personnes détenues qui apprennent à remettre en état des vélos.
Voir aussi le précédent reportage que nous leur avons consacrés
Shoodrik, en partenariat avec l’association KPAcité, accueille les jeunes du programme Osmose pour leur offrir une immersion dans le monde du travail, de l’entreprenariat dans l’économie sociale et solidaire.
Cette initiative vise à permettre à 12 jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation, de découvrir différents secteurs d’activités et de construire un projet professionnel par le biais de l’exploration entrepreneuriale et coopérative. Ce parcours unique combine des cours théoriques et des travaux pratiques au sein d’entreprises partenaires.
Les douze jeunes qui bénéficient du dispositif sont accompagnés tout au long du programme par l’équipe de KPAcité La Rochelle.
Lors de la matinée à l’atelier Shoodrik du Bois-Plage, les jeunes du programme ont été impliqués dans deux types d’exercices. Le premier axé sur la création, où ils ont eu l’occasion de fabriquer des porte-clés et des bracelets à partir de chaînes de vélo. De la phase de nettoyage à l’utilisation des outils, en passant par la créativité, ils ont pu expérimenter toutes les étapes de fabrication.
Le deuxième atelier était axé sur la réparation de vélos, comprenant le diagnostic des problèmes et le remplacement de chambres à air.
En favorisant l’innovation, la créativité et la responsabilité sociale, le partenariat entre Shoodrik, l’association KPAcité et le programme Osmose contribue à la formation de jeunes acteurs engagés dans la construction d’un avenir durable. Ces jeunes auront ainsi l’opportunité de devenir des agents du changement, en mettant en pratique leurs compétences acquises au sein de la communauté et en contribuant à la préservation de l’environnement.
Journaliste Hugo Da Silva