Totem Nouveau Cycle ou le recyclart de Shoodrik : épisode 1

Episode 1 de la mini série réalisée par le média Les Rétais avec Shoodrik et Icycle pour le compte de la Fédération française de cyclisme. 

Il montre les coulisses de cette aventure, passant par les étapes successives de la collecte, du démantèlement des vélos, de la naissance de l’œuvre sous la main de l’artiste, jusqu’à son dévoilement pendant les Jeux Olympiques. D’abord Shoodrik se rapproche de recycleries et ressourceries référencées auprès d’Ecologic, l’éco-organisme en charge de la filière de collecte, réemploi et recyclage des articles de sports et loisirs. 

Le Centre Vélo du club FFC Roche Vendée Cyclisme et ICYCLE, l’atelier vélo installé au sein de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré ont, tous deux, vocation à collecter les vélos usagés pour les remettre en état et en circulation. Dans ce processus, les pièces non fonctionnelles sont mises de côté par le club et par les détenus, pour servir de matière première au travail du plasticien. 

Dans l’atelier, sous la main et le chalumeau de Shoodrik, elles revivront de façon inattendue, trouvant une nouvelle raison d’être au sein de l’œuvre. Laquelle sera dévoilée fin juillet au club France, dans le parc de La Villette dans le cadre des JO de Paris 2024.

Images et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier