Législatives 2024 : Falorni Vs Soubeste : deux salles, deux ambiances
Il s’en est fallu de peu pour que deux des candidats à la députation sur la circonscription la Rochelle/Ré ne fassent leurs réunions publiques rétaises en même temps, Olivier Falorni (Divers Gauche) à la salle Vauban de Saint-Martin-de-Ré et son adversaire Jean-Marc Soubeste (Nouveau Front Populaire) à la salle des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré.
Mais finalement la disponibilité tardive de la salle maritaise a permis que Jean-Marc Soubeste réunisse ses soutiens rétais à partir de 20h30, quand Olivier Falorni se retrouvait « en famille » à 18h30. Le citoyen rétais qui souhaitait vraiment s’informer sur les deux adversaires avait tout loisir de pouvoir suivre les deux réunions. Même si évidement cela ne se passe pas comme ça, chacun réunissant plutôt ses supporters.
Les points de comparaison ne s’arrêtent pas à la simple date identique de réunion publique rétaise des deux adversaires : tous les deux sont professeurs d’histoire/géographie et tous les deux se revendiquent de la gauche.
Et c’est là paradoxalement qu’est leur principale divergence. D’un côté, l’écologiste Jean-Marc Soubeste revendique haut et fort l’union de la gauche et le programme commun au 150 propositions du Nouveau Front Populaire, de l’autre, Olivier Falorni est apparenté, en tant que député sortant, au MoDem et indépendants. Pour le premier, Olivier Falorni est le candidat de la Macronie, pour le second, Jean-Marc Soubeste est associé à l’extrême gauche et le Nouveau Front Populaire se résume à La France Insoumise et à celui qui fait figure d’épouvantail presqu’autant que Jordan Bardella du RN : Jean-Luc Mélenchon.
Au delà de la sémantique et des revendications républicaines, démocratiques et laïques affirmées par les deux adversaires, nous avons pu observé que du côté d’Olivier Falorni, la salle était remplie d’environ 120 personnes dont huit des dix maires de l’île de Ré, qui apportent d’une seule voie leur soutien à ce dernier. De l’autre côté, environ 80 soutiens étaient présents salle des Paradis où les prises de parole ont été multiples et les échanges avec la salle riche, avant un petit concert des Deblonds et un accueil autour d’un buffet. Le texte écrit et lu par Zoé Delabre, la jeune restauratrice engagée du restaurant vegan Matahari Boui Boui à Ars-en-Ré en a même ému plus d’un dans le public.
Chez Olivier Falorni, la tenue de la réunion était plus classique, le député sortant à déroulé son argumentaire devant un pupitre et une assistance totalement « en confiance », après les prises de parole de Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage et conseiller départemental et de Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Une triangulaire ou un duel ?
Quid de la candidate du Rassemblement National Emma Chauveau ? Elle n’organise pas de réunion publique, pas plus à La Rochelle et dans l’agglomération qu’à l’île de Ré, ni ne va à la rencontre des électeurs de la circonscription. Finalement, qui peut dire qui elle est vraiment et ce qu’elle défendra pour le territoire si jamais elle était élue parlementaire ? Grâce à nos confrères de Sud Ouest, nous avons pu lire qu’elle vivait dans le quartier de La Pallice à La Rochelle, qu’elle était diplômée d’une licence en droit et qu’elle avait quitté les bancs de l’université de Poitiers pour être l’attachée parlementaire d’un élu RN du Vaucluse. La jeune femme âgée de 24 ans compte bien se qualifier au second tour (pour cela, il faut atteindre 12,5% des suffrages), elle vise même les 25%. Un objectif ambitieux à La Rochelle qui vote plutôt à gauche et au centre. Mais la vague bleue marine peut néanmoins lui permettre de gagner des points par rapport à son score de 2022 : plus de 9%. Et une triangulaire pourrait se profiler pour le second tour. On entrerait alors dans une intense semaine de négociations, de rétractations, de désistements ou pas… Ici comme dans de nombreuses circonscriptions en France puisqu’il semblerait, selon les sondages, que la participation au scrutin soit massive, avec plus de 2 millions de procurations enregistrées. Cette première semaine de juillet verrait alors vraiment tomber les masques.
En attendant, tous aux urnes dimanche 30 juin ! Sur l’île de Ré, tous les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.
Journalistes et montage Julie Debray et Madeleine Montoriol
Sur la campagne des législatives sur notre circonscription, voir aussi les autres reportages et articles que nous diffusons sur Les Rétais :
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures