Les sauniers solidaires des sauveteurs en mer

Il n’y a pas que les routiers qui sont sympas ! Les sauniers aussi ont du cœur et ils le montrent.

Les producteurs de sel réunis au sein de la Coopérative organisent pour la deuxième année un chantier solidaire. Après Les Restos du Cœur en 2022 –voire le reportage que Les Rétais a consacré à l’opération l’an passé il s’agit cette année d’apporter une contribution financière à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et à sa dynamique équipe de sauveteurs de la station rétaise, chapeautée par l’infatigable Denis Chatin. Rappelons le, la Société Nationale de Sauvetage en mer ne fonctionne que grâce aux dons et à l’investissement de ses bénévoles.

Cette fois, il ne sera pas question de patauger dans la vase pour restaurer un marais salant, mais de procéder à du ramassage d’algues. Il est quand même plus prudent de s’équiper de bottes en plastique.

Pour exploiter le marais, il faut un long travail de préparation à la fin de l’hiver.

Rendez-vous est donné aux volontaires, le samedi 18 mars au marais de la Prise des Salines, derrière le bassin des Optimist de la base nautique à Ars-en-Ré. Une participation financière libre est bienvenue.

Le programme a été pensé pour amuser petits et grands. De 10h à 12h30, les participants sont invités à ramasser les algues qui ont envahi le marais pendant l’hiver. Puis une « bouvette » (un casse-croûte) et un apéritif seront offerts aux participants qui seront invités à évaluer le poids de la brouette d’algues ramassées pendant la matinée. Récompense à l’appui pour le gagnant ou la gagnante.

Puis à partir de 15h, une découverte des marais salants à bicyclette est proposée, avec une invitation à participer financièrement de manière libre (départ de la Coopérative).

Du 17 au 24 mars, un pourcentage des ventes de la coopérative avec les produits vendus à la Cabane des sauniers située devant les bâtiments de la coop et sur Internet www.sauniers-iledere.com) sera reversée à la cagnotte destinée à la SNSM.

Les sauniers recrutent

Tous les produits salés et d’autre produits locaux sont commercialisés notamment à la Cabane des sauniers mais dans d’autres points de vente locaux et sur Internet.

Les sauniers recrutent également leurs saisonniers. Ils recherchent des personnes motivées, sérieuses, ponctuelles et en bonne forme physique (les muscles se forment au fur et à mesure) et qui aiment travailler dans la nature. pour travailler avec eux sur les marais cet été.
Selon les producteurs de sel, les candidats pourront être embauché(e)s matin et fin de journée ou seulement les fins d’après-midi.
Avoir une solution de logement dans l’île de Ré est un plus ! Les marais se trouvent principalement sur les communes du Nord de l’île : La Couarde-sur-Mer, Loix, Ars-en-Ré, St-Clément-des-Baleines, Les Portes-en-Ré.
Il y a des postes disponibles dès le mois de mai pour aider à la préparation des marais, puis à partir de mi-juin jusqu’à fin août (voire Septembre) pour la période de récolte. La Cabane située devant la Coopérative et où sont vendus tous les produits issus de la sali culture puis quelques spécialités locales : caramel, biscuits, confitures… Recherche également une vendeuse ou un vendeur.

Envoyez vos candidatures et CV : cooperative@sauniers-iledere.com

Inscription recommandée pour la balade en vélo au 0546412572

https://www.sauniers-iledere.com

Virginie Valadas

Chantier solidaire des sauniers pour la station SNSM de l’île de Ré le samedi 18 mars avec ramassage d’algues le matin et balades à vélo l’après-midi.

Inscriptions au 0546412572

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier