L’île de Ré commémore le Débarquement avec les jeunes
La date du Jeudi 6 juin 2024 marquait les 80 ans du Débarquement des alliés sur les plages de Normandie. L’île de Ré a commémoré cette journée à sa manière, avec l’implication de jeunes collégiens du collège Mendès France à La Rochelle et les nouvelles recrues du Service militaire volontaire (le SMV).
5 juin 1944. 21h. Sur la fréquence de la BBC, Franck Bauer, le radio speaker des programmes diffusés en français se lance dans la lecture de quelque 350 messages personnels. Il commence alors avec les premiers vers de Chanson d’automne de Verlaine : « Les sanglots longs des violons de l’automne… Blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Le signal de l’opération Overlord est lancé. À minuit 132 000 soldats alliés débarquent sur les plages de Normandie. 80 ans plus tard, la France entière a commémoré ce Débarquement. À l’île de Ré, une cérémonie avait lieu au cimetière de Saint-Martin-de-Ré, dans le carré réservé aux soldats du Commonwealth.
Contexte historique
La nuit du 24 juillet 1941, quinze bombardiers britanniques mènent une offensive sur le port de la Pallice à La Rochelle. Leur cible : le Scharnhost un navire allemand qui fait escale en face de l’Ile de Ré. Cette nuit-là, plusieurs avions s’écrasent au large des côtes rétaises. Parmi eux, le jeune sergent opérateur radio John Mitchell Pilbeam alors âgé de 19 ans. S’il est le plus jeune des dix soldats du Commonwealth enterrés au cimetière communal de Saint-Martin-de-Ré, son doyen n’est pas beaucoup plus vieux. Le sergent Robert John Jones, mort le 7 avril 1943, avait quant à lui tout juste 23 ans (1).
Devoir de mémoire
Ce sont à ces dix soldats, dont un inconnu, que les élèves de 4e et 3e du collège Pierre Mendes France de La Rochelle ont décidé de rendre hommage en ce jour de commémoration nationale. Accompagnés de leurs enseignants d’histoire-géographie Gérald Sim et Arnaud Senault ainsi que d’une délégation du Service Militaire Volontaire de La Rochelle et du maire de Saint-Martin-de-Ré Patrice Dechelette, ils ont participé à cette cérémonie. Les élèves ont lu, à tour de rôle, de courtes biographies des aviateurs enterrés dans le carré militaire devant eux. Puis, avant la lecture d’un texte hommage, celui de l’amicale des anciens Cols bleus de l’île de Ré sur le débarquement du 6 juin 1944, ils sont venus déposer sur les tombes des soldats des « galets de leurs terres d’origine » (c’est à dire anglais, écossais, irlandais) et des roses. Avant de clôturer la cérémonie, le maire de Saint-Martin a déposé, sur la tombe des soldats, une gerbe de fleurs apportée par un élève.
Remise de calots à La Flotte
La journée commémorative s’est poursuivie devant le monument aux morts de La Flotte avec une cérémonie pour les jeunes recrues du Service Militaire Volontaire de La Rochelle. Chaque année, 300 jeunes adultes entre 18 et 25 ans se préparent à la vie active au sein du 3e Régiment du service militaire volontaire commandé par le lieutenant-colonel Dumas. Cette formation, rémunérée de 8 à 12 mois, mélange trois formations : une militaire complémentaire (permis de conduire, sauveteur secouriste au travail…) et professionnelle (dans l’une des 30 filières proposées comme l’hôtellerie, le bâtiment ou encore la sécurité).
La cérémonie qui se tenait sur le port de La Flotte avait pour ordre du jour la remise des calots de ces jeunes recrues du Service Militaire Volontaire de La Rochelle. Elle était présidée par le lieutenant-colonel Dumas, sous les yeux du maire de La Flotte Jean-Paul Héraudeau, du colonel De Gouvion de Saint-Cyr et de la directrice de l’ONACVG17 (Office national des combattants et victimes de guerre de Charente-Maritime) Céline Jordan. Ce n’est pas un hasard si la date du 6 juin a été choisie pour clôturer la fin d’un premier cycle de formation des jeunes engagés à travers la symbolique remise de calot. Dans son discours, le lieutenant-colonel Dumas rappelle le sacrifice des soldats du Commonwealth et des soldats Américains morts pour libérés la France.
Après un début de cérémonie fort en émotions sous les yeux des familles des jeunes engagés, ces derniers l’ont clôturées en entonnant leur chant de section. Une journée de commémorative sous le signe de la jeunesse pour rendre hommage aux hommes ayant participé au Débarquement allié du 6 juin 1945, souvent bien trop jeunes.
Journaliste Madeleine Montoriol
Pour aller plus loin sur les tombes des soldats du Commonwealth à l’île de Ré
le site www.cwgc.org recense les tombes des soldats du Commonwealth à travers la planète.
Sur le Service militaire volontaire
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique