Baluchon, le tour du monde en bateau low-tech

« Quand je suis parti, jamais je n’aurais imaginé me retrouver devant une salle comme ça !« . Quelques minutes après la diffusion de son film « Baluchon : 4 mètres au tour du monde » lors du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle (FIFAV), Yann Quenet n’en revient toujours pas.

L’aventurier breton part en mai 2019, réaliser son « rêve de gosse ». Faire le tour du monde sur son bateau, « Baluchon ». Un monocoque de 4 mètres de long, qu’il a imaginé, dessiné et conçu de ses propres mains. Aucune recherche de performance, de record ou de l’exploit, Yann est un contemplatif, qui durant presque quatre ans a traversé les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

77 jours de voyage lui ont permis d’arriver à La Réunion, où il rencontre Romain Latournerie, le futur réalisateur du film. Un film simple, humble, à son image, comme ont voulu le retranscrire les équipes de tournage.

24h avant la diffusion du film au Quai de l’aventure du FIFAV, Yann et Romain se sont d’abord rendus à la bibliothèque de Rivedoux-Plage afin de partager leur expérience avec des Rétais curieux, amateurs d’aventure et de grand voyage. L’occasion d’organiser une séance de dédicaces de son livre « Le tour du monde avec mon baluchon« .

Lui qui voulait partir, simplement, sans faire de bruit, se retrouve sur le devant de la scène. Il remporte lors du FIFAV 2023 le « Grand Prix du Public – La Boulangère Bio ». Après avoir vu le film ou s’être intéressé à l’histoire de Yann, le public n’a qu’une chose en tête, voir Baluchon. Malheureusement, ou heureusement, le bateau est en train de subir des modifications. Yan Queret entre deux participations à des festivals ou à des conférences le répare et le prépare à de nouvelles aventures. Après seulement un an de pause, le navigateur envisage de repartir pour un nouveau tour du monde, cette fois-ci vers d’autres terres, dans l’hémisphère Nord. Cap sur le Canada !

L’aventure de Yann Queret sur son petit bateau sans aucun accessoire fait écho à l’aventure low-tech de Caroline et Corentin dans La biosphère du désert, voir par ailleurs.

Images Cylimia Tauziac et Daniel Emokhare des Coopains d’abord à KPA-La Rochelle. Texte et montage Agathe Suire & Hugo Da Silva (moyenne d’âge de l’équipe qui a réalisé ce reportage de bout en bout : 17 ans)

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier