La citadelle fête ses 15 ans à l’UNESCO
Remonter le temps le temps d’un week-end et replonger à l’époque de Vauban ? Comme douze autres sites du célèbre architecte, Saint-Martin-de-Ré fête le 15ème anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est connue pour son programme « Patrimoine mondial » créé en 1972. Ils ont pour but d’identifier, de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel, matériel et naturel (bâti par l’homme ou constituant naturellement un paysage). Les sites témoignent de l’histoire de la civilisation humaine et de la Terre. C’est une manière d’observer l’évolution, la biodiversité et la construction du monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui 1 157 biens sont classés au patrimoine mondial dont 49 en France.
Les autres sites inscrits en Nouvelle-Aquitaine ; Le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion, Le Port de la Lune à Bordeaux et Le phare de Cordouan situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde qui a été inscrit en 2021.
Le réseau des sites majeurs de Vauban a été créé en 2005 afin de travailler sur le dossier de candidature pour inscrire douze sites de fortifications Vauban dans le Patrimoine mondial. Depuis l’inscription en 2008, le réseau coordonne leur conservation, leur gestion et leur mise en valeurs. Ces douze sites, parmi les 150, sont les mieux conservés et les plus représentatifs de l’œuvre de l’ingénieur militaire. En plus des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, on retrouve dans la liste, la citadelle d’Arras ou de Besançon.
“Il y a des similitudes dans tous les sites de Vauban mais il s’adapte à tous les terrains. Donc un site sur une plaine n’est pas constitué comme un site en montagne, un site insulaire n’est pas construit comme un site en ras de campagne”, affirme Guillaume Cudennec, responsable de la communication à la mairie de Saint-Martin-de-Ré et co-auteur de La route des fortifications en Atlantique : Les étoiles de Vauban.
Celui-ci contribue à protéger et à mettre en valeur la citadelle de l’île en organisant tous les ans des animations pour fêter le patrimoine de la commune. Les Fortifications de Vauban sont un témoignage des bâtisses de l’époque, elles montrent comment le Royaume de France se défendait.
Pour fêter ce patrimoine exceptionnel, Saint-Martin-de-Ré vous invite, le temps d’un week-end, à plonger dans le Grand Siècle sous le règne de Louis XIV.
Vendredi 7 juillet :
21h : concert de chansons françaises
23h : feu d’artifices.
Samedi 8 juillet :
À partir de 14h : animations théâtrales dans la ville
19h : spectacle “Le Désespoir de Constance” dans les jardins du musée Ernest Cognacq
22h : Déambulation de feu dans la ville 22h40 : Spectacle de feu place de la République
Journaliste Adélaïde Boutiron
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique