Chantier des Francos : en immersion avec Nochka

Première session du Chantier des Francos, début février 2024. Rendez-vous a été donné toute la semaine à Nochka, Aupinard et Poudre Noire pour perfectionner leur lives avec une palette de professionnels triés sur le volet. J’ai eu la chance d’en être, et vous êtes bien évidemment mes invités !

Une semaine intense au Chantier des Francos

Ce vendredi, ce sont des artistes, heureux mais cernés que je retrouve aux alentours de 10h dans la cabane du Chantier située à Saint-Jean d’Acre. Il faut dire que Nochka, Aupinard et Poudre Noire n’ont pas chômé ! Toute la semaine, les pros du dispositif les ont fait travailler d’arrache-pied pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes sur scène.

Quand je retrouve tous ces passionnés, il pleut des cordes à La Rochelle mais puisqu’il « fait toujours beau au dessus des nuages », le soleil finit par percer en début d’après-midi. Dès 11h, on s’affaire donc en coulisses du côté de Saint-Jean-d’Acre. L’heure est venu de préparer les plateaux de chaque artiste, soit leurs répétitions en conditions.

Nochka, chanteuse pop à l’univers tantôt mélancolique, tantôt revanchard, ouvre le bal en cette fin de matinée. Tom Bourcier, son musicien qui a lui aussi un groupe qui commence à se faire un nom sur la scène émergente parisienne, Métro, se met lui en place. Et comme il nous le confie sans se cacher, le Chantier est également un rendez-vous important pour lui. Celui de la cohésion avec Nochka bien sûr, mais aussi celui des remises en question artistiques.

Le Chantier des Francos affiche complet 

Cette semaine riche en émotions et en apprentissages et en exercices cardio selon Aupinard s’achève avec un concert complet. Intimiste certes, mais complet. L’occasion pour ceux qui font la nouvelle scène française de se faire la main, et de connaître encore un peu plus leurs publics (tous très différents). Pour Nochka, Aupinard et le duo Poudre Noire, les progrès sont visibles. D’ailleurs, il y a quelques mois, j’ai eu la chance de voir Aupinard et Nochka sur scène à leurs débuts, ils ont tous les deux gagné en aisance et en confiance en eux. Ils parviennent maintenant à s’approprier la scène, à la faire vivre. Pari gagné pour tout le monde. 00h30 : la fête est finie.

La prochaine session est prévue du 04 au 08 mars prochain avec Hanaa Ouassim, Visceral et Amalia. L’occasion pour moi de vous embarquer dans une nouvelle histoire.

Journaliste Tess Annest, images et montage Hugo Da Silva

Retrouvez les infos sur le Chantier des Francos 

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier