Dans les coulisses du Stade Rochelais avec Baptiste
La commune de Sainte-Marie-de-Ré a multiplié les animations autour du rugby, après avoir accueilli pendant six semaine l’équipe de Géorgie. Une soirée était organisée autour du Stade Rochelais le 17 octobre dernier. Un film documentaire sur la première victoire en Coupe d’Europe des jaunes et noirs du jeune vidéaste de l’équipe Baptiste Turbé était présenté. Nous l’avons interrogé ou l’arroseur arrosé.
Samedi 28 mai 2022, Marseille, c’est la 78ème minute de jeu, le Stade Rochelais est mené de 4 points par le Leinster dans cette finale de Champions Cup. À moins d’1 mètre de la ligne d’en-but, Arthur Retière se jette au sol et aplatit le ballon sur la ligne… Ça y est, La Rochelle vient de remporter son premier titre européen. Le banc rochelais explose de joie, même émotion sur le port de La Rochelle. Des émotions qu’aucun supporters jaunes et noirs n’oublieront.
Comme un pressentiment, Baptiste Turbé, le vidéaste de l’équipe avait commencé dès les phases finales à filmer les matchs, la préparation et les entraînements du groupe. Pendant presque trois mois, il est rentré dans l’intimité des joueurs, de leur préparation pour faire vivre aux supporters le quotidien de ceux qui les ont fait rêver. “Inside : sur le toit de l’Europe”, est un reportage de 52 minutes, filmé, monté et réalisé par Baptiste.
Comme un symbole, Baptiste, rétais de naissance, est venu à Sainte Marie-de-Ré présenter son film, lors d’une soirée spéciale Stade Rochelais le 17 octobre dernier. Accompagné de Vincent Merling (président du Stade Rochelais), Romain Sazy (ancien joueur) et Chloé Stevenet (ancienne joueuse du POC et directrice de la communication du club), les quatre Rochelais ont pris le temps, après la diffusion, d’échanger avec le public et la cinquantaine de spectateurs ayant fait le déplacement.
Les échanges ont porté sur le film, le match de finale, les sentiments des joueurs et du staff après cet exploit, mais c’était aussi l’occasion de parler de la saison en cours.
Le début de saison est un peu compliqué, trois matchs de Top 14 joués, une victoire et deux défaites, mais rien d’inquiétant encore, la saison est longue. D’autant que l’équipe jaune et noire qui jouait jusqu’à maintenant n’avait pas sa configuration optimale puisque La Rochelle avait onze joueurs de leur effectif sélectionnés lors de la Coupe du Monde. Sept en équipe de France, dont Jonathan Danty, Grégory Alldritt ou Uini Atonio, qui a d’ailleurs annoncé sa retraite internationale. Puis quatre autres internationaux, un Fidjien, un Samoan, un Australien et un Argentin.
En attendant de vibrer à nouveau devant les matchs européens de La Rochelle, vous pourrez très prochainement allez voir le nouveau film de Baptiste Turbé sur la victoire des jaunes et noires lors de la Champions Cup 2023.
Et à La Rochelle comme à l’île de Ré, on ne voudrait pas faire mentir le dicton populaire :Jjamais deux sans trois ?
Journaliste, images, texte et montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête