Musée du Platin : bains de mer et fanfares

Romain Masson, nouveau responsable du musée du Platin nous commente la nouvelle exposition consacrée aux loisirs rétais de la moitié du XIXe siècle à la moitié du XXe.

Les Rétais ont dès la moitié du XIXe siècle inventaient leurs premiers loisirs : fanfares et fêtes de village. Bien avant l’arrivée des premiers « estivants ». Puis avec les premiers touristes venus profiter du soleil et de l’océan en été, il y eut les premiers bains de mer. Ce sont toutes ces traditions que nous proposent de revivre le musée du Platin à La Flotte avec son exposition temporaire. Le site propose jusqu’en 2024 l’exposition : Loisirs en Ré : 1850-1939.

L’île de Ré, un petit bout de terre peuplé de 17 000 habitants à l’année, décuple sa population en période estivale. Avant d’être un territoire ultra-touristique, c’est aussi un lieu de vie depuis plusieurs siècles.

Les loisirs existaient déjà bien avant la fréquentation touristique de masse. L’exposition dévoile un panel d’objets de jeux et de vie d’un autre temps : instruments de musique, cartes postales, jouets et objets de plage d’antan. Le visiteur y découvrira également l’importance qu’avaient dans la société rétaise les clubs de gymnastique et les fanfares. Cette exposition est autant destinée aux visiteurs de passage qu’aux Rétais qui pourront raviver des souvenirs et se rappeler leurs ancêtres… La plupart des objets exposés sont des dons de locaux ou du musée Ernest Cognac à Saint-Martin-de-Ré.

Le musée du Platin est un musée associatif, créé en 1986 par l’association Flottille en Pertuis qui regroupe des propriétaires de bateaux classiques et traditionnels dont certains sont classés monuments historiques. Les adhérents de Flottille en Pertuis ont à cœur de faire naviguer leurs bateaux dans les pertuis. Le musée met en valeur, à travers différentes collections les us et coutumes de l’île de Ré et son environnement et notamment les modes de vie de l’île de Ré d’antan, les traditions rétaises, la pêche à pied, la pêche, les passages d’eau.

Le port en fête

Les 18 et 19 mai, le port de la Flotte est en fête et le musée du Platin est l’un des acteurs incontournables de ces deux jours de festivités autour de la mer, de la pêche et du nautisme.

L’Association des usagers du port de la Flotte est à la manœuvre de cette quinzième édition, en partenariat avec la municipalité et le Département.

Parmi les acteurs de Port en fête, les sauveteurs en mer de la SNSM qui feront des démonstrations de leurs différentes technique de sauvetage dont un hélitreuillage prévu à 17h30 le vendredi 19 mai. Puis le samedi, d’autres sauveteurs entreront en lice, canins cette fois avec l’association Les Sentinelles de la Mer : des chiens de race terres neuves ou labradors, dressés et entraînés pour aller chercher un homme à la mer et le ramener à terre.

Des promenades en mer sont proposées, notamment sur les bateaux traditionnels de Flottille en pertuis et un autre temps fort est l’arrivée du navire classé monument historique le Damien dans le port de La Flotte le samedi à 15h, en partenariat avec l’Association des amis du musée Maritime de La rochelle.

L’animation musicale est assurée par les chorales de chants marins Les Gaillards du Pertuis et des Frères du Port, en soirée concert du Tapage nocturne brass band. Pour la restauration, c’est l’association des Anciens Cols Bleus qui assure la préparation des repas à base d’huîtres, de fruits de mer et de poissons.

Mais à 17h, samedi 19 mai, le Port en Fête interrompra ses animations, à l’heure de supporter le Stade Rochelais en finale. Les festivités reprendront après le match pour fêter la victoire des Jaunes et Noirs.

Page Facebook de l’association des usagers du port : https://www.facebook.com/groups/2264898930262912

4 cours Félix Faure – BP2
17630 La Flotte
Tél : 05 46 09 61 39
 contact@museeduplatin.fr

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier