Croquez le patrimoine de l’île de Ré

Un bloc note et un bon vieux crayon de bois, voici le matériel nécessaire pour appréhender le patrimoine rétais pendant ce mois de juin.

Les visiteurs sont invités à dessiner des sites du patrimoine de l’île de Ré, naturels ou historiques, bâti ou non, sous les commentaires avisés d’une illustratrice. Une manière ludique de comprendre l’architecture d’un lieu.

Hélène Gaudin, médiatrice du service patrimoine de la CDC et ancienne élève aux Beaux-arts a mêlé ses compétences pour transmettre quelques notions d’histoire de l’île de Ré avec des coups de crayon.

Nous nous retrouvons sur la place Anatole-France à Saint-Martin-de-Ré pour une courte présentation historique et architecturale des murs de la citadelle. Hélène Gaudin nous conduit ensuite jusqu’à une petite rue adjacente de la place où elle nous confie supports, papiers, crayons, punaises et élastiques ! Le but étant d’apprendre la perspective.

Après avoir dessiné la ligne de l’horizon, il faut planter la punaise sur la feuille puis à l’aide de l’élastique tiré, dessiner les traits pour reproduire la profondeur. Ensuite, libre à chacun de dessiner ce qu’il souhaite. Ils observent avec attention le petit carrefour. L’un dessine la rue donnant sur l’église et l’autre la maison à colombages chargée de jasmin et de roses trémières. Tandis qu’Hélène Gaudin conseille les participants et relate quelques faits historiques des remparts.

Les croquis terminés, les participants ont maintenant la perspective en main. Ils pourront revenir les mercredis suivants à la Patache aux Portes-en-Ré et au pont de l’île de Ré pour apprendre de nouvelles techniques graphiques.

Adélaïde Boutiron

Tous les mercredis du mois de juin à 18h30 : cdciledere.fr

Pour réserver : 07.86.78.46.72

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier