Francofolies de La Rochelle
Bienvenue à Tess sur Les Rétais
Journaliste free lance, instagrameuse, youtubeuse, influenceuse de la scène musicale francophone, du haut de ses 25 ans, Tess court les festivals, les salles de concert parisiennes (la Maroquinerie, La Cigale…), celles de Bordeaux et son île de Ré natale, son ancrage local, où elle envisage de se poser à partir du mois de septembre prochain.
Se poser ? Difficile à imaginer pour cette hyperactive qui multiplie les collaborations avec les sites web et les magazines : Glamour, Grazia, Le Journal des Femmes et aussi avec France TV Slash, Melty Premium, Peaches… des nouveaux médias, de la vidéo en streaming. Tess est partout. En interview, en train de monter une vidéo, dans les coulisses du concert de Big Flo et Oli ou d’un autre artiste, en train de signer un papier depuis une salle de presse d’un festival.
Tess incarne merveilleusement cette nouvelle génération qui bouillonne et qui foisonne. Et surtout qui utilise les nouveaux codes de communication et d’information pour partager ses coups de coeur avec les réseaux sociaux : Instagram, Youtube.
Tess, sa passion, c’est la musique et plus précisément la nouvelle scène musicale francophone. Elle est de tous les concerts, de tous les studios d’enregistrement. Partenaire du Chantier des Francos, elle voit émerger ceux qui rempliront les Zeniths de France et d’ailleurs et les accompagne dans leur premiers pas vers le succès.
Pour ce faire, elle a créé en janvier 2020 le compte Instagram et la chaîne Youtube Whats up Thérèse ? C’est là qu’elle partage ses coups de coeur, ses interviews d’artistes, ses ressentis sur des concerts, les sorties de livres et d’EP. Avec humour, émotion et une grande fraîcheur.
Et elle laisse souvent les artistes (Chiloo, Janie…) prendre les manettes de son compte Instagram et permet à son audience de gagner des places de concert. Du gagnant, gagnant. Le ton complice qu’elle a avec les artistes tient au fait qu’elle a le même âge qu’eux, une vision partagée du monde, une question de générations !
Infos pratiques
Francofolies de La Rochelle
- Du 13 au 17 juillet 2022
- 100 artistes qui se produisent sur sept scènes différentes
- Mais aussi des rencontres avec des auteurs, une exposition dans les rues de La Rochelle de l’artiste Philippe Katerine.
https://francofolies.fr
Tess est venue frapper à notre porte
avec des idées et des propositions plein sa musette. Mais aussi avec son enthousiasme et sa rigueur, son carnet d’adresses et son réseau très construit et étendu dans la culture.
C’est une très chouette collaboration qui se matérialise aujourd’hui avec le lancement des Francofolies 20022. Une édition du festival qui promet d’être exceptionnelle à plus d’un titre, tant par la qualité et la variété de sa programmation que par la chaleur qui s’est installée sur le pays et sur La Rochelle.
Chaque jour, Tess va livrer un article et des photos sur les concerts de la veille, mais aussi les rencontres, l’insolite, le drôle, le décalé, tout ce qui l’aura marqué pendant les 24h précédentes. Partenaire du festival, elle y est accréditée de 10h le matin à 4h dans la nuit (heu, il faudrait penser à lui installer un petit matelas dans le village). Nous sommes très impatients de partager avec vous sa première chronique.
Tess, What’s up Thérèse et Les Rétais, nous allons faire des beaux partenariats cet hiver à La Coursive, à La Maline, à La Sirène.
Mais pour l’instant place au show très chaud des Francos.
L’équipe des Francos recommande aux festivaliers de se munir d’un chapeau ou d’une casquette, d’écran total, d’une gourde ou d’une cup recyclable.
Virginie Valadas