Rencontre avec Marine de Missolz, comédienne et metteuse en scène
Samedi 17 décembre la commune des Portes accueille la 7e édition “Des petites bamboches du canton nord.
Au programme pour fêter l’arrivée de l’hiver, un feu d’artifice, du théâtre d’objet, un concert de rock et un DJ pour enflammer le dancefloor. Rencontre avec Marine de Missolz, l’initiatrice de ces rendez-vous culturels, festifs rassembleurs.
Le terme de Bamboche est sans doute un peu réducteur pour désigner les soirées organisées par Marine de Missoltz, des soirées qu’elle ambitionne culturelles et festives, ouvertes à tous et multigénérationnelles. La comédienne et metteuse en scène l’a emprunté (le terme de bamboche) de manière malicieuse et ironique au président de la République Emmanuel Macron. Les soirées de Marine réunissent différents publics et surtout différents arts : danse contemporaine, théâtre, musique, fêtes. Marine de Missolz a donc initié “les petites bamboches du canton nord” il y a un an et demi. Si au départ, ce projet a peiné à prendre vie à cause des deux ans de restriction sanitaire, aujourd’hui, l’organisatrice entend toucher entre 200 et 500 personnes en saison hivernale alors que l’été, la manifestation peut attirer jusqu’à 3000 personnes.
Marine est venue poser ses bagages dans la maison familiale du nord de l’île il y a trois ans, pour voir grandir ses trois enfants dans un environnement marin et sain, loin du bruit des grands centres urbains. Rapidement, elle s’est rendue compte que si les propositions culturelles étaient nombreuses en juillet et août et à chaque période de vacances scolaires, en revanche, il y a moins d’occasions de se réunir autour de spectacles en basse saison, notamment dans les villages au nord de l’île, plus éloignés et moins peuplés.
D’ailleurs, Marine ne se contente pas d’organiser les soirées de bamboche, elle anime également des ateliers de théâtre pour enfants et pour adultes grâce à l’association La Mer écrite qu’elle a céée. Cette volonté de divertir habite Marine de Missolz
“Le théâtre me vient d’un amour de la littérature, d’un émerveillement pour la vie mais aussi de l’envie de questionner le monde” confie Marine de Missolz. Cette Rétaise de cœur a mis en scène, assisté ou même joué dans des centaines de pièces de théâtre en France et à l’étranger. L’artiste a une expérience pointue du théâtre public conventionné, où elle a beaucoup joué et participé à mettre en scène de nombreux spectacles, y compris sur des scènes plus intimistes. Elle s’est formée au Conservatoire de Nantes et au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Aujourd’hui, elle a à cœur de partager cette expérience avec les publics jeunes et moins jeunes de l’île de Ré. Car pour elle, le théâtre est avant tout une histoire de partage et de réunion. “La matière c’est l’humain pour les humains.”
Le concept des soirées Les petites bamboches est toujours le même : de la danse ou du théâtre, un groupe ou un artiste en live et un DJ. Ce samedi, après un feu d’artifice tiré à 19h, Marine a invité à se produire le Toc Théâtre, avec Minus, du théâtre d’objet. Adapté de « Jésus Betz » de Fred Bernard et François Roca, Minus est un spectacle qui parle de différence, du fil fragile de la normalité, de la monstruosité qui ne se trouve pas toujours là où on l’attend. Spectacle tout public à partir de 6 ans. Puis, place au groupe Rosa Rosa pour un voyage dans les seventies. Ce groupe de rock progressif instrumental aux influences multiples comme Bullitt, Fargo ou encore les Floyds fera remonter le temps aux amateurs. Enfin, DJ Billy Boy, DJ de l’espace ou encore DJ Zoreil jouera plusieurs sets disco rock aux assonances old school. A noter que tous ces artistes sont de la région, car même pour la culture, Marine de Missolz aime fonctionner en « circuit court ».
Gabriel Page
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique