Un grand bol d’art, mais silencieux

Du 27 mai au 10 juin, l’île de Ré et l’ile d’Oléron accueillent la douzième édition du Festival d’Arts Actuels sur le thème du Silence.

Après Ébullition, Le Trou ou H2O en 2021, cette nouvelle édition se fera sans un bruit, puisque Silence est le thème qui a été retenu par les organisateurs du festival d’art contemporain qui a lieu jusqu’au 11 juin à l’île d’Oléron et à l’île de Ré.

Sans un bruit ou presque. Les œuvres silencieuses ou représentant le silence, évidemment, appelleront au bruit, ceux des commentaires, du débat, des échanges et de la discussion entre artistes et visiteurs.

A l’île de Ré, ce sont 34 artistes contemporains qui sont exposés dans différents lieux de patrimoine, à Saint-Martin-de-Ré. Mais aussi au Bois-Plage, à la cave Coopérative Uniré où la salle des alambics sert d’écrin à des installations, tout comme la salle des mariages de l’ancienne mairie.

A Saint-Martin-de-Ré, le musée Cognacq constitue le centre névralgique de cette exposition multiple, ainsi que la salle des Colonnes de l’ancien hôpital saint-Honoré.

A Oléron, une trentaine d’artistes est exposée également. La Citadelle du Château d’Oléron dispose d’infrastructures adaptées pour accueillir des œuvres de grande taille, offrant ainsi une expérience artistique unique.

Dans la salle des Colonnes de l’ancien hôpital de Saint-Martin, le collectif Art fil rouge propose une exposition sonorisée d’arts visuels et numériques. Sur le thème proposé cette année, ils ont choisi de traiter « les femmes artistes de 1920 à 1940 sortent du silence ». Pendant toute la durée de l’exposition, Art fil rouge proposera tous les jours une performance déjantée et dadaïste à 17h. Soyez au rendez-vous, c’est gratuit.

Autre ambiance à la salle des alambics de la coopérative vinicole au Bois-Plage où le jeune collectif niortais « c’est en cours » a choisi d’exposer une « oreillerie », composée d’oreilles donc. Quoi ? Comment ? Oui, oui, une oreillerie, où l’oreille sous toutes ses formes.

C’est “un festival empreint de solidarité et d’amitié” selon Jean-Jacques Regaudie, président de l’association M’L’art et sculpteur qui participe à l’événement depuis le début. Depuis la disparition de Chantal Gousseau, la créatrice du festival, Jean-Jacques a fait la promesse de faire perdurer ce festival en hommage à son amie.

L’événement s’est forgé une identité au fil des ans. Son histoire reflète l’aventure humaine qui a constitué son ADN : émulation entre artistes, réunion entre art contemporain et lieux de patrimoine et surtout amitiés, partage et convivialité. Tout a commencé avec les expositions éphémères de Chantal Gousseau dans un champ du Bois-Plage. La regrettée Chantal invitait tous ses copains et copines à exposer avec elle. Rapidement Chantal Métais, elle aussi disparue, apportait, elle aussi son énergie créatrice et sa complémentarité.

Aujourd’hui, l’événement a pris une telle ampleur qu’il a lieu sur deux îles et qu’il rassemble 60 artistes et plus de 300 œuvres à découvrir. Le Festival d’Arts Actuels offre une chance de mettre en valeur une grande variété de talents : peintres, sculpteurs, photographes et même musiciens de la France entière et même au delà.

M’l’art, l’association à l’origine du festival, lance chaque année une campagne de recrutement artistique de septembre à février, avec un thème donné. Cette année, c’est donc le silence qui a été retenu. Les membres de l’association se chargent ensuite de sélectionner les artistes qui seront exposés, avec en ligne de mire, l’idée de présenter non pas une forme d’art contemporain, mais des arts contemporains.

Cette 12ème édition du festival accueille Jackie Groisard en invité d’honneur, un habitué de l’événement qui présentera ses peintures et ses gravures au musée Ernest Cognacq. Il y présente quelques unes de ses oeuvres d’art cru.

Un week-end très artistique à La Flotte et à Sainte-Marie aussi

Ce week-end de Pentecôte a une saveur très artistique puisque deux autres communes accueillent également des expositions itinérantes.

A La Flotte, les 27, 28 et 29 mai, ce sont les journées « Ateliers d’artistes ouverts et autres lieux ». Munis d’un plan fourni par l’office de tourisme, les visiteurs sont invités à suivre un itinéraire artistique dans la commune et à pousser les portes des galeries d’art et des ateliers…

A Sainte-Marie-de-Ré, l’association Ile Arts et Culture invite à un parcours des arts entre la Petite Ecole et la salle des Tilleuls à La Noue, l’ANCRE Maritaise et la médiathèque et enfin, le Relais thalasso. Là aussi, le visiteur est invité à flaner en satisfaisant sa curiosité artistique.

12e Festival d’Arts Actuels, exposition à l’île de Ré et à l’île d’Oléron du 27 mai au 11 juin.

Entrée libre.

Infos : festivaldartsactuels.com

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier