Charlilou chante pour la restauration de la redoute

Des chansons et du swing pour mobiliser le public et l’inciter à participer à la rénovation d’un monument clé de Rivedoux-Plage, plus exactement de Sablanceaux : la redoute, c’est l’idée de l’événement organisé par Isabelle Ferré, élue rivedousaise en charge du patrimoine.

Le duo Charlilou composé de Lilou et Charles (nos mascottes au média Les Rétais car ils ont bénéficié de notre premier reportage en mai 2021, au lancement de la plateforme), était invité à produire un live avec les compositions de leur premier album dans le site du solarium du camping de La Redoute, justement, mitoyen au monument éponyme, qui nécessite une solide rénovation. C’était une manière d’impliquer les vacanciers et amoureux de Rivedoux-Plage présents au camping pendant cette première quinzaine d’août, tout en leur faisant découvrir le talentueux duo de musiciens rétais. Un bon moyen d’inclure et d’impliquer les vacanciers dans la vie locale.

Un petit fort de 45 mètres de coté

La redoute de Rivedoux-Plage est un fortin carré de 45 mètres de côté flanqué de deux ailes, qui barrait autrefois la pointe de Sablanceaux sur toute sa largeur. À l’intérieur comme à l’extérieur, les divers ouvrages (murs, corps de garde, magasin aux poudres, magasin à vivres, batteries, poste de commandement) ont subi les outrages du temps.

L’accès à la redoute est interdit au public depuis plus d’un an, un mur pouvant s’écrouler ou une pierre se desceller à tout moment. Avant d’entreprendre sa restauration et sa mise en valeur, des mesures d’urgence conservatoires sur tous les ouvrages s’imposent pour la sécuriser. Le coût des travaux s’élève à 38 000 euros.

L’objectif est de réhabiliter le site pour en faire un lieu culturel, ouvert au public sur son axe passant qui relie les plages sud et nord, futur lieu de promenade face à la mer.

Mise en sécurité du site

Une collecte de dons est organisée afin d’inviter les habitants, les entreprises, les vacanciers et les amis de Rivedoux-Plage à devenir acteurs de ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Aussi, avec la Fondation du patrimoine,  la commune lance une campagne de financement participatif. Les donateurs, personnes privées ou entreprises, pourront bénéficier d’une déduction fiscale significative.

Pour faire un don en ligne, sécurisé, sur le site de la Fondation du patrimoine, à l’adresse : www.fondation-patrimoine.org/87644

ou Faire un don par chèque, en remplissant le bulletin de don diffusé aux habitants.

Journaliste Virginie Valadas, montage Julie Debray

Sur la rénovation de la redoute de Rivedoux, voir aussi 

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier