Jazz au Phare 15e : c’est la symphonie des éclairs !
Wahou, la 15e édition de Jazz au Phare qui aura lieu du 4 au 8 août promet une véritable symphonie des éclairs au pied du phare des Baleines.
L’affiche est plus que relevée alliant la fraîcheur et la nouveauté de celle qui a tout raflé aux dernières Victoires de la musique (elle a remporté quatre trophées) Zaho de Sagazan à la légende, que dis-je, au mythe des plus grands riffs de guitare et de saxophone de l’histoire du rock’n roll, ceux de Dire Straits ! Sans oublier la présence du combo jazz manouche électro Caravan Palace et le retour du tout aussi mythique Murray Head, dont le concert avait été annulé l’an passé à cause d’une malencontreuse tempête, laissant le plus Français des artistes anglais et le public sur un profond sentiment de frustration.
Pour l’occasion, nous publions de nouveau l’interview que Murray Head avait bien voulu nous accorder fin juillet 2023, juste avant sa venue à Jazz au Phare et à l’île de Ré qu’il connaît et apprécie. Interview où il nous raconte avec un humour et un flegme tout britanniques que, non, « Say it and so, Joe please, say it and so… » n’est définitivement pas une chanson d’amour, mais une chanson militante de combat ! Et toc. Voila qui peut alimenter vos débats pour la Saint-Valentin.
Zaho de Sagazan est le véritable phénomène de l’année musicale en France, elle vient de remporter quatre Victoires de la musique il y a quelques jours (meilleure chanson pour La symphonie des éclairs, meilleur album éponyme, révélation féminine de l’année et meilleure artiste de scène). En décembre dernier, elle remplissait la salle de La Sirène à La Rochelle. Elle est aussi programmée au Francofolies sur la grande scène Jean-Louis Foulquier le 14 juillet et une quinzaine de jours plus tard, le 5 août sur la grande scène au pied du phare, pour donner le « la » de ce qui ressemble à une véritable Symphonie des éclairs.
A la manette de ce rendez-vous rétais, dont c’est déjà la quinzième édition, Jean-Michel Proust, Président de l’Académie du Jazz, Directeur artistique Jazz au Phare et Paris Guitar festival a aussi concocté une programmation jazz plus épurée pour le festival OFF qui cette année, aura lieu entièrement au Café du Phare.
Et toute la journée, la fanfare des Allumés du Phare avec notre amie Cajoune, la meilleurs joueuse de washboard à l’ouest de Paris sera présente pour « ambiancer » le site et les marchés rétais, entourée de ses copains.
Le programme
4 août, Soirée d’ouverture à La Java des Baleines : Natural Woman (hommage à Aretha Franklin)
5 août : Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan la sensation electro pop du moment, 4 victoires sur 5 nominations vendredi 9 février dernier : Victoire de la meilleure chanson originale de l’année en tant qu’auteure compositrice interprète, Victoire du meilleur album de l’année, Victoire de la scène française, Victoire Révélation féminine de l’année. Incontournable, énergique, enthousiasmante, émouvante, fascinante ! Une Barbara des temps modernes.
6 août : The Dire Straits expérience
Dire Straits, l’un des plus grands groupes de pop rock des années 80, fort de plus de 140 millions d’albums vendus, toujours en tournée malgré des changements de personnels et dans une forme éblouissante. Un bonheur qui touche toutes les générations !
7 août : Caravan Palace
De l’electro swing manouche au service d’un spectacle très amusant, très dansant, dont l’écoute sur disque retranscrit parfaitement l’aura suscitée par la scène. Si le fantôme de Django Reinhardt est présent à chaque instant, on sent aussi l’influence de groupes electro jazz précurseurs comme Gotan Project ou Saint-Germain. Colotis Zoé, la chanteuse frondeuse au charisme exceptionnel, fait danser la gigue à tous ceux qui viennent écouter le mélange mélodique détonnant de Caravan Palace.
8 août : Murray Head
Vous l’aviez plébiscité en 2023, la tempête Patricia nous avait privé de son concert. Murray Head, revient à Jazz au Phare – Île de Ré. Le chanteur et acteur britannique à la carrière toute auréolée de succès n’a rien perdu ni de son charme ni de son énergie. Sortie en 1975, les notes cristallines et envoûtantes de Say It Ain’t So sont encore dans toutes les têtes.
Toutes les infos sur https://jazzauphare.com/
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête