Musique en Ré : 17 jours, 17 concerts

Le festival Musique en Ré est de retour pour faire résonner la musique classique, les musiques classiques (baroque, symphonique, de chambre) et même jazz dans toute l’île de Ré.

Du 20 juillet au 03 août, l’édition 2023 de l’immanquable festival propose dix-sept concerts, dont sept gratuits et en plein air. De Schubert à Beethoven en passant par Vivaldi et Rachmaninov, Musique en Ré a pour objectif, comme le défend le directeur artistique du festival Houcheng Kian, « de démocratiser la musique classique et la faire découvrir au plus grand nombre, touristes comme locaux« .

Avec un concert hommage à Django Reinhardt où une soirée dédiée aux jeunes publics, l’opéra Carmen joué gratuitement sur la place de la République à Saint-Martin-de-Ré, mais aussi des soirées dédiées à Mozart ou Vivaldi, c’est la diversité de la programmation et l’ouverture que le festival propose. Cela explique  son succès et sa pérennité, la fidélité du public et le soutien des collectivités territoriales, dont la Communauté de communes de l’île de Ré et le Département de la Charente-Maritime. Plusieurs concerts de Musique en Ré sont labellisés Sites en Scènes, c’est à dire soutenus financièrement par le Conseil départemental car ils associent un spectacle à un lieu patrimonial.

Grâce à Musique en Ré, le public accède à  des solistes parmi les plus renommés, Jean-Claude Casadesus chef d’orchestre, Victor Julien-Laferrière violoncelliste, la violoniste Sarah Nemtanu, et tant d’autres. Le festival Rétais accueille aussi un Orchestre Symphonique composé d’étudiants des conservatoires de Paris et de Lyon réunis pour l’occasion, donnant ainsi  leur chance à de jeunes musiciens pleins de talents de jouer les morceaux les plus connus du répertoire en public.

Sur les dix-sept concerts programmés cet été, sept sont gratuits et en plein air, pour des soirées accessibles et populaires. Les dix autres concerts, payants, prendront place notamment dans les églises, entre autres de Saint-Martin-de-Ré, des Portes-en-Ré, ou de La Flotte.

http://www.musique-en-re.com/

Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier