Le musée du Platin, le musée des traditions rétaises

Gros gros week-end en perspective pour l’équipe du musée du Platin les 18 et 19 mai. Non seulement, le lieu sera partie prenante de la Fête du Port de La Flotte avec un stand dédié et des invitations à naviguer pour le public sur les navires patrimoniaux de l’association Flottille en pertuis. Mais en plus, samedi 18 mai, de 18h à 23h, le musée participe à la Nuit des musées en restant ouvert gratuitement.

Les visiteurs y seront invités à découvrir quelques animations, centrées autour des collections du musée. Le bâtiment insulaire s’érige en tant qu’institution maritime de référence dans le paysage rétais.

Dans une rencontre avec Les Rétais, Romain Masson, responsable du musée du Platin, nous explique en quoi consiste ce lieu culturel et met en lumière les différentes activités proposées à l’année.

“Le musée doit être une clef de compréhension du paysage rétais”

Le platin est un terme local synonyme du mot estran qui désigne la partie du littoral qui se découvre à marée basse : une zone de balancement des marées. La thématique centrale du musée tourne autour de la vie maritime, paysanne et littorale des habitants de l’Île de Ré au cours des siècles. Son objectif : “être une clef de compréhension du paysage rétais”, souligne Romain Masson. Depuis le développement du tourisme ces cinquante dernières années, les activités traditionnelles et la vie insulaire se sont retrouvées chamboulées. Le musée propose alors de plonger dans un univers maritime, afin de rendre compte des richesses cachées ou oubliées de l’environnement rétais.

Au-delà de la pêche et de l’ostréiculture, le volet maritime de l’association Flottille en Pertuis gérante du musée, comprend également une quinzaine de bateaux traditionnels des pertuis amarrés au port de La Flotte. Une partie d’entre eux est classée “monument historique”. Ce sont d’anciens modestes bateaux de travail ayant servi à la pêche et l’ostréiculture. Mais toujours des bateaux tout en bois. Et surtout, un patrimoine vivant que les propriétaires des navires veulent faire naviguer.

Exposition temporaire sur les Loisirs entre 1850 et 1939

Le musée propose des animations diversifiés et accessibles à tous, afin de toucher tous les publics, des plus jeunes aux plus anciens. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes expositions du musée directement à l’intérieur, toutes basées sur les traditions de l’île de Ré et la vie quotidienne d’antan.

Des animations destinées au jeune public et aux familles sont également proposées ainsi que des  visites commentées :  comme celle de l’abbaye des Châteliers (ancienne abbaye des frères cisterciens à la sortie de La Flotte vers Rivedoux), découverte de l’estran ou encore découverte des ruelles et des venelles du centre bourg de La Flotte, qui sont toujours plébiscitées des visiteurs. Ainsi que la proposition de comprendre les étapes de production des huîtres avec le partenariat de la cabane ostréicole de la famille Le Corre qui est ouverte à la visite.

Depuis le mois d’avril et jusqu’en octobre 2024, l’établissement culturel présente l’exposition “Loisirs en Ré, 1850-1939”. Elle est constituée de deux parties et souligne les changements significatifs au sein de l’île de Ré depuis la seconde moitié du XIXè siècle. La première partie met en avant les loisirs de la société rétaise, tels que le carnaval, le mardi gras, les foires, les frairies, les fanfares ou encore la pêche à pied. Le seconde partie retrace les évolutions depuis les bains de mer jusqu’au tourisme balnéaire connue de nos jours. L’objectif de cette exposition : révéler la profonde mutation d’une société anciennement rurale traditionnelle à une société soumise au tourisme balnéaire et insulaire contemporain.

Ce week-end de Pentecôte, le village de La Flotte accueille les 18 et 19 mai : la Fête du Port, un marché paysan et les portes ouvertes des ateliers et des galeries d’artistes.

4 cours Félix Faure BP2,

17630 La Flotte en Ré

Tél : 05.46.09.61.39

contact@museeduplatin.fr

www.museeduplatin.fr Instagram ;

@museeduplatin

Facebook : Musée du Platin

Images et montage Océane Le Gouic, Charlotte Pardal, texte Océane Le Gouic

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier