La sculptrice Nathalie Soulet accueille Nathan Chantob
Nathalie Soulet est propriétaire depuis le mois de juin dernier d’une jolie galerie à l’angle de la rue de la Garde et de la rue Charles Biret à La Flotte.
À une encablure du port, la sculptrice y a trouvé un écrin où elle expose ses créations, ses portraits, où elle propose également des cours et des stages de sculpture en hiver, mais où elle invite surtout d’autres artistes à occuper les cimaises. Jusqu’au 21 mai, Nathan Chantob y expose des portraits en grands et petits formats. Le peintre de 32 ans propose des peintures à l’huile ainsi de que des croquis et montre un sens du trait et du détail incomparables dans l’expression des visages. “Je l’ai rencontré il y a une dizaine d’années dans un salon à Paris. Je suis tombée amoureuse de son travail.”, confie-t-elle.
“Les gens qui m’interpellent sont ceux qui cassent les codes”
Au mois de juin, Nathalie Soulet exposera les œuvres d’une artiste parisienne. “On est plutôt dans un univers américain, très coloré, très fantastique”, affirme-t-elle. Elle accueillera ensuite, les œuvres d’un artiste sévillan. “Il fait un travail autour de la photo, avec du rajout de peinture et de collage”. En août, elle recevra Laurent Dauptain, un artiste parisien qui travaille l’huile et les grands formats mélangeant portraits, autoportraits et paysages. “les gens qui m’interpellent cassent les codes. C’est ça mon parti pris”, déclare la sculptrice.
Sculptrice, un métier de passion…
Nathalie Soulet est sculptrice depuis maintenant 17 ans. L’art a toujours fait partie intégrante de sa vie. “À 16 ans, je faisais des grands fusains dans ma chambre”, explique-t-elle. Après le baccalauréat, Nathalie Soulet intègre une faculté de psychologie, mettant de côté l’art. Ce ne sera que provisoire. Puisque quelques années après elle suit une formation de sculpture auprès de deux sculpteurs à Paris.
…et de technique
Nathalie Soulet sculpte la terre et travaille en construction, c’est-à-dire qu’elle prend des bouts de terre qu’elle assemble de bas en haut. Toutes ses sculptures sont construites sans aucune armature. Une fois que ses pièces sont terminées, elles sont cuites au four. À l’aide de pigments ou de cire, elle donne une couleur à ses créations. Elle crée elle-même ses couleurs qu’elle frotte sur ses sculptures. “On obtient des couleurs très différentes, en utilisant pourtant toujours les mêmes ingrédients”, dévoile l’artiste.
La rue Charles Biret accueille plusieurs galeries ainsi que des ateliers d’artistes, ce qui crée une proposition riche et variée pour les visiteurs curieux et amateurs d’art. Ces galeries comme les ateliers d’artistes seront ouverts au public lors du week-end du 18 et 19 mai.
Pour plus d’informations : Facebook : www.facebook.com/p/Nathalie-Soulet-Sculptures
Instagram : @nathalie.soulet1
Atelier galerie Nathalie Soulet : 5 rue de la Garde, 17630 La Flotte
Le 18 mai : dévernissage de l’exposition de Nathan Chantob
Journalistes Virginie Valadas et Charlotte Pardal, montage Charlotte Pardal
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures