Grande collecte de sang le 16 avril à Saint-Martin
Mardi 16 avril, la Communauté de Communes de l’île de Ré accueille une grande collecte de sang à son siège avec l’association des donneurs de sang de l’île de Ré et l’Etablissement français du sang Nouvelle Aquitaine (EFS).
Cette collecte de grande ampleur est inédite et vise à des objectifs communs : renflouer les troupes de bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de l’île de Ré, indispensables à l’organisation des collectes et mobiliser de nouveaux donneurs pour reconstituer des stocks de sang. La collecte aura lieu de 15h à 19h au siège de la communauté de communes, rue du père Ignace à Saint-Martin-de-Ré. Le président de la CDC Lionel Quillet vise la centaine de donneurs, grâce à ce dispositif et cette mobilisation exceptionnelle.
« En Charente Maritime nous sommes à 8000 poches de réserve alors qu’il en faudrait 9500 »
Si l’île de Ré organise une collecte de sang quatre mois avant les collectes estivales habituelles, ce n’est pas sans raison. Le manque de produits sanguins est criant en Charente-Maritime en ce début de printemps. Différentes collectivités territoriales ont choisi de se mobiliser à l’instar de la CdC de l’île de Ré « En charente Maritime, nous sommes à 8000 poches de réserve alors qu’il en faudrait 9500 », alerte Paul Jarroussay, le représentant de l’EFS à la Rochelle. Selon ses données, 8000 poches de sang représentent onze à douze jours de réserve, tandis que 9500 poches permettent de monter à quatorze jours. Pour rappel, les produits sanguins sont indispensables pour le traitement de certains cancers, pour les accidentés de la route, les transplantations d’organes ou encore les hémorragies.
Le territoire de l’île de Ré est capital pour les collectes de sang organisées en période de vacances scolaires et particulièrement en été. C’est là que l’amicale des Donneurs de sang, dont les bénévoles ne sont pas assez nombreux, a un rôle essentiel à jouer, pour aller chercher les vacanciers jusque sur les plages et dans les campings. Ils collent les affiches, flèchent les lieux de collecte et déambulent en voitures avec des porte voix et des micros. Gérard Régreny président de l’association rétaise lance donc un appel aux bonnes volontés pour venir renforcer les équipes.
L’île de Ré, c’est vingt-cinq à vingt-six collectes sur cent quatre-vingts à cent quatre-vingt-dix sur le département. Cela correspond à « mille poches sur quinze mille », rassure Paul Jarrossay.
Les conditions pour donner son sang
Le don du sang est un geste simple, indolore et accessible à tout le monde ou presque, dès lors que l’on est majeur et en bonne santé. Les donneurs doivent répondre à certains critères généraux comme un âge minimum de 18 ans et maximum de 71 ans ainsi qu’un poids minimum de 50kg. Un donneur est autorisé à donner son sang quatre fois par an. En arrivant à la collecte, il répond à un questionnaire médical, puis un échange avec un médecin est obligatoire pour une prise de tension et une vérification des réponses du questionnaire. Une collation est systématiquement proposée après le don car il est nécessaire de se réhydrater.Finalement, la seule chose indispensable pour être donneur de sang, c’est de pouvoir se permettre de donner une heure trente de son temps.
Pour cette collecte exceptionnelle un accès gratuit au parking place de la République est prévu. Les donneurs seront accueillis et pris en charge par l’équipe de l’EFS, composée de sept à huit personnes, dont deux médecins.
Enfin, ils seront accueillis par les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang des dix communes insulaires et se verront gratifiés d’un cocktail dinatoire à l’issue du don du sang.
Informations pratiques : Collecte de sang le mardi 16 avril de 15h à 19h au siège de la communauté de communes de l’île de Ré. Communauté de communes, 3 rue du père ignace Site de la Communauté de communes.
Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine
Images et texte Océane Le Gouic, montage Charlotte Pardal et Océane Le Gouic
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique