Reportage : « à la marée » avec Yann et son équipe

Selon une étude Centre Inffo de 2023, un Français sur deux envisagerait une reconversion professionnelle. Yann Pouneau, ostréiculteur sur l’île de Ré, a fait de cette envie une réalité.

Ancien notaire à Angers, Yann a souhaité changer de vie et se rapprocher de la nature, optant pour un mode de travail dicté par les marées et la météo, optant pour une vie professionnelle en extérieur. Finis les horaires de bureau et les journées enfermées :“c’est la nature qui va me dire quand est-ce-que je travaille et quand est-ce-que je ne travaille pas”, déclare-t-il.

De clerc de notaire à claire d’affinage des huîtres

Yann rachète il y a deux ans l’exploitation de Levèque au Preau à La Flotte, c’est à dire la cabane, les tracteurs, les claires (soit les bassins) d’affinage et les parcs. Il obtient les diplômes exigés pour exercer le métier d’ostréiculteur, en repartant, à 50 ans, sur les bancs du lycée de la Mer à Bourcefranc Le Chapus. Une fois son diplôme en poche, il se lance dans le grand bain.

Même si l’ex-notaire connaissait déjà un peu l’île de Ré, s’y installer à l’année a été un gros changement de vie pour lui et pour sa femme, Sophie, avec qui il s’est lancé dans l’aventure. Un choix qu’il ne regrette pas, tant il s’épanouit dans ce nouveau métier, après deux ans en tant qu’ostréiculteur à La Flotte.

Très proche de son équipe, Yann a fait le choix d’un collectif diversifié. Si certains ont plus de 25 ans d’expérience dans le métier, d’autres débutent. Les anciens guident et conseillent alors les plus jeunes, le tout dans une ambiance amicale, solidaire et toujours avec le sourire.

À une semaine de Noël, c’est le plein de l’activité. Avant de vider les poches et trier les huîtres, chacun à son poste, ils ramassent, retournent ou posent les poches d’huîtres sur les tables en métal découvertes à marée basse. C’est ce qu’on appelle : faire ou aller à la marée. Les huîtres Pouneau sont réparties dans cinq parcs sur l’île de Ré. Un au lieu dit le Preau, dans la zone e ostréicole de La Flotte, face à la cabane Pouneau, un au Martray, un au Grouin à Loix et le dernier à l’entrée du Fier d’Ars, sans oublier les parcs en Bretagne où Yann et son équipe font pré-grossir les naissains (les bébés huîtres). Cette diversité des parcs à huîtres permet à la Cabane Pouneau de proposer des huîtres du 1er janvier au 31 décembre. Et Yann ne compte pas en rester là, fort de cette nouvelle vie qu’il apprécie, il envisage d’ouvrir une cabane à dégustation.

Il rejoint le groupement des producteurs rétais pour une future IGP

Yann apprécie particulièrement l’esprit solidaire et amical qui règne avec ses confrères. Bien que n’étant pas du sérail, non seulement il n’a pas été rejeté ni regardé de haut, mais il a été bien accueilli et a souhaité prendre le train en marche et adhérer à l’association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré récemment créée.

Sur soixante producteurs de l’île de Ré, l’association regroupe aujourd’hui une trentaine de producteurs d’huîtres, dont Yann Pouneau. L’objectif de ce groupement est de structurer la profession pour être mieux représentée lors des salons, des fêtes l’été et auprès des instances politiques. Puis à plus long terme, obtenir une indication géographique protégée (IGP).

Journaliste Hugo Da Silva

Pour retrouver les huîtres pruneau sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100085943200266

Sur Instagram :@huitrespouneau

L’association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré : https://www.facebook.com/profile.php?id=100093524020051

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier