Deux Rétais champions d’Europe de Tornado
Quand deux jeunes Rétais rentrent d’Autriche auréolés d’une médaille d’or de champion d’Europe de Tornado (un type de catamaran de compétition à la voile) et quand en plus, ils ambitionnent de refaire le même podium au championnat du monde de la discipline sur le lac de Come en Italie fin août, cela mérite d’être mis à la une.
D’autant plus que Yoann Trecul et Thomas Ferrand, sont des purs produits « made in Ecole de voile de l’île de Ré ». Les champions ont été formés sur les plans d’eau de La Flotte, de Rivedoux et plus largement de l’île de Ré et de La Rochelle avec l’école de voile du CNPA.
Nous avons rencontré Thomas Ferrand au CNPA à La Flotte, son binôme Yoann n’était lui, pas disponible. Il évoque pour nous les compétences requises pour atteindre ce niveau.
La performance est à saluer, d’autant plus que les deux Rétais ont gagné six manches sur six et qu’ils sont allés en Autriche avec l’objectif de faire un galop d‘essai avant le championnat du monde, sans pression ou presque.
Les deux semaines de repos qu’ils s’octroient avant la compétition ultime du 21 au 26 août passent à la vitesse de l’éclair, alors que Yoann profite de cette pause pour bricoler les petites pièces abîmées sur le bateau, la voile étant un sport mécanique. Car dès le 15 août, direction l’Italie pour les entraînements et les repérages sur place.
Les deux marins sont impliqués au sein du CNPA qui les a vu évoluer, Yoann en est le président, Thomas l’administrateur. Un bel exemple à suivre pour tous les jeunes navigateurs rétais, qui comme eux ont la chance de faire un stage de voile en CE2 ou CM1 avec l’école, ce qui ne manque pas de déclencher des vocations pour le meilleur niveau. La preuve !
À l’heure où tous les yeux se tournent vers les compétitions qui se dérouleront aux JO de Paris dans un an, il faut préciser que le Tornado n’est plus une discipline olympique depuis quelques années, alors Yoann et Thomas pourraient atteindre leur Graal à eux dès cet été 2023.
Le média Les Rétais suivra les deux champions rétais en Italie.
Journaliste Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures