Armistice du 8 mai à Rivedoux : une cérémonie teintée d’émotion
La cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945 a revêtu un caractère très solennel et émouvant cette année sur l’esplanade de la Mer à Rivedoux-Plage,
en présence de nombreux gradés militaires et notamment du capitaine de frégate Benoît Baron, chef du détachement de l’Ecole aéronautique de Rochefort. Il encadrait une trentaine de très jeunes élèves de la préparation militaire marine, famas à l’épaule et pompon sur le calot.
Etaient également présents les portes drapeaux, les représentants des anciens Cols bleus, la fanfare, les pompiers, des enfants des écoles et leurs enseignants, des collègiennes des Salières, les sauveteurs en mer, l’ensemble des élus. La population locale se pressait également pour assister à cette célébration, malgré le crachin qui n’aura pas entacher la cérémonie.
Plusieurs raisons à cette commémoration exceptionnelle. D’abord, il s’agissait de dévoiler la stèle du nouveau monument au morts. Patrice Raffarin le maire, de rappeler dans son discours que la statue du Poilu a subi l’air salin et avait besoin d’être remplacée. Pas encore achevée, la statue viendra bientôt rejoindre sa stèle, où sont gravés les noms des Rivedousais qui ont péri pendant les conflits de 14/18 puis de 39/45.
Parmi ces derniers, les noms de trois membres de la famille Turbé : Emile, Magloire et Gaston, marins pêcheurs, ils ont péri en mer en avril 1949 après que leur bateau de pêche « Souvenir du rêve » a explosé sur une mine allemande. Ils ont été reconnus « Mort pour la France ». Une plaque en leur mémoire orne maintenant la façade extérieure de la salle des Fêtes.
Jean Garidou, ancien combattant de la guerre 39/45 ayant participé à la libération de La Rochelle (voir par ailleurs notre reportage) a lu le message de secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, avant le discours du maire. Un discours empreint d’émotion alors que le premier magistrat de la commune rappelait qu’aujourd’hui en Europe en 2023, l’Ukraine devait lutter contre un envahisseur.
Puis place était laissée au Chants des Partisans et à la Marseilaise interprétés par Jean-Claude Bonnin et les enfants des écoles.
Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures