Chevalier Gambette : rencontre de deux artistes à l’univers poétique
À travers leur art respectif, Laetitia Prin et Hugo Boudin partagent un goût commun pour les paysages rétais, des imaginaires emprunts de poésie et de liberté. Nous sommes partis à la galerie Chevalier Gambette pour les rencontrer.
Dans la zone artisanale de Loix, cet endroit un peu particulier constitue un écosystème artistique et artisanal, un village dans le village, que les résidents surnomment la « Place des Artistes ». Un espace dynamique qui mêle coworking, émulation, mutualisation et sororité.
Parmi les sept femmes qui occupent aujourd’hui la « Place des Artistes », Laetitia Prin (Atelier Laetitia) fut l’une des premières à établir ses quartiers. Lorsqu’elle fonde en 2019 la galerie associative Chevalier Gambette avec Julie Rey, son associé au démarrage du projet, une petite émulation autour de l’artisanat existait déjà, l’artiste Arno Raposo et l’Atelier du Chat étaient déjà présents. Depuis de nouveaux ateliers occupent les lieux.
Derrière la création de la galerie associative Chevalier Gambette, Laetitia souhaite faire à la fois bénéficier un espace de création et de partage en accueillant en résidence les artistes de passage sur l’île de Ré et proposer un éventail varié d’expositions au public.
En 2022, Laetitia prend les rênes seule du lieu et a pour colocataire l’Atelier de Marie, tapissière d’ameublement, qui occupe depuis l’ouverture l’étage de la galerie.
Un coworking artistique et artisanal
Présente sur les marchés pendant la saison estivale, Laetitia prend également le temps d’arpenter l’île de Ré, dont les marais salants, les plages, les dunes et la lumière bien particulière de l’île sont ses sources d’inspiration pour ses aquarelles et linogravures, « c’est ce que j’essaye de traduire au maximum », explique-t-elle.
Chevalier Gambette accueille en résidence depuis juin et jusqu’à septembre, l’artiste Hugo Boudin alias Antiquaire Graphique. Artiste sérigraphe originaire des Deux-Sèvres, Hugo qui est un habitué de la galerie Chevalier Gambette, axe sa résidence sur l’écriture poétique. Également spécialiste des techniques d’impression anciennes: cyanotype et sérigraphie, il développe un monde imaginaire, aux airs d’Alice aux Pays des Merveilles avec des mots qu’il tourne en dérision pour « leur donner une nouvelle vie » nous dit-il.
Pour célébrer leur univers commun, mais aussi leurs différences, les deux artistes ont imaginé un mur d’exposition qui met en dialogue l’amour du modèle vivant de Laetitia et le travail d’écriture poétique d’Hugo. Les visiteurs de la galerie peuvent laisser libre cours à leur imagination pour observer cette exposition qui offre un point de vue différent selon chacun.
Vous pouvez retrouver Hugo Boudin (Antiquaire Graphique) à la galerie Chevalier Gambette jusqu’en septembre, ainsi que l’exposition à quatre mains en collaboration avec Laetitia Prin (l’Atelier de Laetitia).
Galerie Chevalier Gambette
18 Chemin du Corps de Garde,
17111 Loix
Journaliste Julie Debray, montage Julie Debray
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête