Marine Le Breton : artiste cartographe

Concentrée sur son trait de stylo à bille, Marine Le Breton dessine les cartes marines du littoral français.

Exposées tout l’été à Loix à la librairie Quillet, les cartes marines de l’artiste rochelaise interpellent et séduisent autant les amateurs d’art et de la mer que les spécialistes des cartes marines, les amateurs des représentations des paysages.

Comme elle nous l’explique dans cet entretien : à partir des cartes officielles du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et de l’IGN (Institut Géographique National), Marine Le Breton crée de nouvelles cartes contemporaines et fidèles à la réalité scientifique. Minutieuse, ses traits, ses tirets, et ses pointillés fins aux multiples contrastes, forment une fresque qui s’apparente tout à la fois à une carte géographique et à un tableau poétique. C’est une manière de s’évader et de découvrir le patrimoine culturel et naturel : “Parfois je rencontre les habitants des lieux que je dessine et qui me racontent d’autres anecdotes (…) comme l’écriture différente d’un rocher ou une histoire liée à un port”.

Il a fallu un travail de quinze mois pour réaliser toutes les cartes du littoral français (hors territoire outre-mer). Toutes ses créations et le récit qui les accompagne seront dans l’ouvrage qui sortira le 2 novembre (chez Hachette) et qui lui consacré ainsi qu’à son art si particulier pour un portrait du littoral français.

Journaliste Adélaïde Boutiron

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier