Théâtre : Les Tardigrades imaginent un monde utopique avec le public
Avec “Chaud devant !” la compagnie de théâtre mise sur l’humour pour sensibiliser sur la question climatique. La première de leur pièce aura lieu vendredi 19 Juillet à 20h30.
Comment en est-on arrivé là ? Nadine Berland et Evence Heck, comédiens, expliquent que c’est le fil rouge de leur pièce.
Nadine Berland, metteuse en scène et comédienne s’est formée pendant deux ans sur l’écologie afin d’avoir les connaissances nécessaires pour monter un spectacle sur le sujet du dérèglement climatique, co-écrit avec Michel Quidu, lui aussi comédien. L’acquisition de leurs nouvelles compétences donne naissance à un spectacle en trois temps.
Il a fallu trouver le bon dosage pour que la représentation reste théâtrale, ludique et accessible à tous, tout en respectant la réalité scientifique, comme dans une Fresque du climat mais qui serait mise en théâtre. Un défi véritable pour les deux comédiens qui espèrent que le public va jouer le jeu.
“Pour cuire un gâteau, combien faut-il de cyclistes qui pédalent pendant une heure à 20 kilomètres par heure ?” C’est l’une des questions que Nadine et Evence posent au public en première partie du spectacle. L’objectif ? dénoncer notre dépendance aux énergies fossiles.
La deuxième partie du spectacle s’organise en saynetes entre Marc (le frère) et Clara (la soeur) à partir de quatre engrenages : le chauffage, les transports, la fast-fashion (mode) et le numérique. Nadine et Michel ont imaginé ces scènes autour des principaux questionnements de la société sur la question climatique. Marc et Clara, interprétés respectivement par Evence et Nadine, se demandent comment garder leur liberté tout en vivant cette transition écologique. Le but : donner de l’espoir malgré un. mode de vie qui doit être décroissant.
Cela amène le public à la troisième et dernière partie du spectacle : un moment de partage et d’optimisme avec la petite quarantaine de personnes attendues. En interagissant avec le public, en l’impliquant dans la pièce, cela rend chaque représentation unique. C’est une manière aussi de susciter le débat, l’échange, la discussion. Car sous ses airs humoristiques et sommes toutes assez légère, Chaud devant n’en reste pas moins une pièce de théâtre engagée et militante. Le climat est un sujet dense et anxiogène, pour Nadine et Evence il est important de finir sur une note positive.
Grâce aux ateliers Les 2030 Glorieuses imaginé par Julien Vidal (Association “Ça commence par moi”), Nadine et Michel ont travaillé sur les nouveaux récits utopiques. Sous forme d’ateliers collectifs, le public invente sa future légende, son futur utopique dans une société plus juste et durable, pleine de liberté et sans jugement. Nadine nous explique qu’à travers l’atelier Les 2030 Glorieuses “on a pas le droit au pessimisme, on est bienveillant et on parle au présent.”
Journaliste Julie Debray
“Chaud devant !” tous les vendredis à 20h30, du 19 Juillet au 6 Septembre 2024.
Au 9 rue basse à Sainte-Marie de Ré (solution de repli dans une salle de la commune en cas d’intempéries).
Tarifs : 10 euros, spectacle à partir de 10 ans.
Réservation à l’Ancre Maritaise à Montamer, 63 cours des Jarrières à Ste-Marie-de-Ré.
Tél : 0546554138 ou au 0627463457
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête