Un triste sauvetage en mer, Denis Chatin raconte
Cédric, un pêcheur professionnel a péri en mer vendredi 27 janvier, il était des Sables d’Olonne. Son navire a chaviré au large du plateau de Rochebonne et il est resté coincé sous la coque. 5 sauveteurs de la station SNSM de l’île de Ré sont intervenus dans une mer démontée. Denis Chatin, le patron de la station SNSM de l’île de Ré nous fait le récit détaillé de ce triste et dangereux sauvetage, avec sa plume précise, acérée et poétique. Il nous a autorisé à publier son récit. Le voici.

Les femmes et les hommes de la station SNSM de l’île de Ré, photo V.V.
Vendredi 27 Janvier à 10h41 le navire de pêche le « Rumalo II » chavire.
Suspicion d’hommes coincés sous la coque.
Il est solide ce navire, comment est-ce possible ? il a tellement fait ses preuves aux mains de Patrick puis de Jérémy en parcourant des milliers de Milles dans nos pertuis…
Mais la mer est mauvaise aujourd’hui car elle a décidé, à trois jours de la date où il est encore d’usage de se souhaiter des bons voeux pour une heureuse année, de s’opposer aux traditions.
Elle est mauvaise aussi parce que dans ces carrés du large réputés poissonneux qui devancent le plateau de Rochebonne dans l’ouest des Baleines, la houle ne rigole pas.
Et quand le vent et le coefficient s’ajoutent à sa puissance, ça grogne et ça s’entend de loin…
Grosse houle de Sud-Ouest venant de l’infini, mi-marée de vive eau descendante dont le flux s’oppose à un vent de Nord/Nord-Est de vingt deux noeuds, c’est la guerre là bas quel que soit la taille de ton navire. Que s’est il passé?
Bien que chacun de nous ait sa propre interprétation, nous on n’est pas là pour comprendre pourquoi les bateaux décident parfois de partir en voyage vers les étoiles de mer. Nous on est là pour sortir les marins du dedans de leur coque, quand ils sont pris au piège dans leur dessous.
C’est pour ça que le Crossa Etel a missionné la Snsm de l’Ile de Ré ainsi que plusieurs moyens de sauvetage, deux hélicoptères et les trois navires de pêche présents sur la zone pour tenter l’impossible.
« La seule chose promise d’avance à l’échec c’est celle qu’on ne tente pas », cette citation de Paul Emile Victor pourrait être l’adage de la Snsm, elle motive par toute météo les sauveteurs bénévoles à tendre leurs mains à la main mouillée salée du marin.
Alors nous y allons pour tenter !
A cette période de l’année les sauvetages sont moins fréquents. La case « qui-vive » du cerveau est un peu congelée de l’hiver, elle s’est mise en vacances, on est devenus sourds. Mais néanmoins nous appareillons 14 minutes après l’alerte et nous sommes cinq à bord, c’est suffisant, ça devrait faire le job.
Par radio le Cross nous donne le point GPS du naufrage que nous rentrons dans la machine à carto tandis que deux équipiers larguent les amarres. Nous sommes à 24,5 nautiques du naufrage, 12 nautiques dans l’ouest sud ouest des Baleines.
45 kilomètres à parcourir avec une mer de travers démontée dans laquelle nous ne pourrons pas donner toute la puissance de nos moteurs tant ça va être l’enfer. C’est la raison pour laquelle nous indiquons un ETA ( temps estimé d’arrivée ) raisonnable de 1h03.
C’est parti pour la machine à laver, top départ!

Deux d’entre nous fort heureusement ont pu mettre leur combinaison de plongée avant qu’on quitte le ponton car dés la sortie des remparts on ne peut plus dire: « une main pour toi une main pour le bateau » mais bien « deux mains pour toi et rien pour le bateau » si on veut tenir les 25 noeuds constants sans se broyer les côtes sur les cloisons.
C’est la guerre, tout vole à l’intérieur, impossible de remplir le journal de bord, compliqué d’utiliser la radio vhf avec le Cross, juste écouter sur les ondes le déroulement de la scène pour préparer notre mission. Nous n’avons pas de main disponible pour calculer les dérives vent/courant afin d’anticiper une potentielle recherche sur zone, nous le ferons à l’arrivée.
La barquette et le plan dur naufragés sont arrachés de leurs emplacements et volent dans la coursive avant, les palmes les combis les bottes, les stylos les téléphones tout ce qui n’est pas fortement arrimé vont et viennent roulent tapent cognent. Il n’y a qu’une chose à faire, on fléchit comme au ski pour pas se casser les genoux et le dos et surtout on se tient des deux mains. La vedette elle, on sait qu’elle devrait passer mais nous faut pas qu’on aille se taper la tête aux carreaux.
Une vague encore plus forte que l’autre sur le tribord, le pilote est éjecté il se retrouve en bas une main heureusement bien cramponnée à la barre qui lui a sauvé l’assommage sur la table à cartes. Pffff ! Bon réflexe et merci à la chance…
Allez on mollit pas on nous attend là bas, on fléchit on se cramponne… plus que trois quart d’heure….
Nos deux VHF sur les canaux de travail déroulent les infos. Entre les chocs des vagues nous parvenons à entendre l’essentiel durant notre trajet.
Les deux matelots qui ont été éjectés à la mer pendant le chavirage ont réussi à monter sur la coque du navire. La proue du navire émerge, ils sont dessus.
Le navire l’Astrolabe les a récupérés à son bord.
Une équipe médicale est hélitreuillée sur l’Astrolable depuis Guépard Yankee pour un bilan médical.
Deux plongeurs sont hélitreuillés depuis Dragon17 pour inspecter la coque du navire « Rumalo II » dans laquelle pourrait être coincé le Patron.
Les matelots rescapés sous le choc, inquiets, d’une voix fébrile parviennent à indiquer aux secours comment est constituée la passerelle du navire ainsi que l’accès aux couchettes pour aider aux investigations des plongeurs.
Quelque temps après Le navire « Rumalo II » est signalé coulé.
Il y a 42 mètres d’eau sous la surface. On se regarde, pas besoin de parler… Pourvu que leur Patron ait pu se dégager de la poche d’air avant le grand saut….
Dragon17 a récupéré ses plongeurs et entame les recherches d’homme à la mer. Guépard Yankee a récupéré l’équipe médicale et entame ses recherches d’homme à la mer. Tous les navires sur zone sont en veille attentive de la surface de la mer qui n’est plus une surface mais un terrain de moto cross fait de vagues et d’écume.
L’Astrolabe fait route vers les Sables d’olonnes avec les deux matelots à son bord.
Nous arrivons sur le point du chavirage, les deux hélicoptères sont repartis vers la Rochelle pour un ravitaillement carburant.
Le Cross nous a donné une zone de recherche type rectangulaire à quadriller en bandes parallèles avec des passes serrées de 0,2 nautiques pour une visibilité optimum.
Nous avons trois équipiers sur le pont équipés de jumelles classiques et thermiques plus radios pour communiquer à la passerelle.
Nous débutons nos patterns à 8 noeuds. Mer arrière notre vedette surfe sous la vague, mer devant elle percute et plonge dans les trous. Ils ont l’eau au dessus des genoux ils sont trempés les copains sur le pont mais ne lâchent pas la veille.
Notre rectangle de recherche est de 25 km2 du Nord au Sud avec des passes Est Ouest de 320 mètres. 5 paires d’yeux ne lâcheront plus la mer à la recherche du moindre indice.
Il s’agit de lever tous les doutes, d’inspecter chaque crête chaque creux pour y déceler une couleur qui ne serait pas dans l’inventaire de la mer et du vent.
Après un rapide calcul de dérive nous décidons d’allonger notre troisième passe de recherche plein sud de 0,3 nautiques.
C’est à ce moment là que nous nous croisons le navire de pêche « Anna Mamm Mari ».
Ses marins en veille perchés au plus haut du navire viennent d’apercevoir une forme suspecte entre deux trains de vague.
Ils nous font signe! Nous les rejoignons.
Les marins nous désignent un alignement. Ils ont repéré une tache sous la mer. En l’approchant nous découvrons un ciré jaune sous la surface du bouillon d’écume.
Nous venons à son vent, c’est lui… c’est le patron!
Nous le remontons à notre bord. Il pleut…
Non, il ne pleut pas ce sont les larmes de l’Anna Mamm Mari à notre vent. Ses marins se tiennent debout au Sémaphore comme un garde à vous pour saluer leur copain et surtout, surtout espérer maintenant qu’il est à l’air libre, que le vent scélérat saura chasser l’eau iodée qui est en lui.
Nous entamons immédiatement la réanimation cardiaque la pose du défibrillateur et la mise sous oxygène.
La radio ne parle plus, le silence fait partie du référentiel pour augmenter les chances de réanimation. Nous seuls parlons au Cross pour, au fur et à mesure que nous appliquons nos gestes de secours, donner les constantes médicales. Guépard Yankee ravitaillement effectué récupère une équipe médicale au CHU de la Rochelle.
Pendant que quatre d’entre nous maintiennent les gestes de réanimation, l’hélitreuillage a lieu bout au vent cap 32° vitesse 6 noeuds récupération par l’arrière. Nous faisons le yoyo, le plongeur avec beaucoup de difficulté gagne notre bord. Il est décidé que nous réceptionnerons le médecin sur la plage avant, trop dangereux par l’arrière!
Nous prenons le cap 212°à 5 noeuds notre vedette est plus stable et sécurisante pour accueillir l’urgentiste.
Il s’appelle Cédric
Il était jeune il était beau
Il était fort comme un roc.
Il connaissait la mer et les carrés de Rochebonne mieux que personne.
Il se levait tous les matins à 3 heures pour aller gagner sa croûte à la mer.
L’ingrate!
Il a rejoint ses camarades des gens de mer Yann, Alain, Dimitri et tant d’autres encore derrière la vague.
L’accostage étant impossible dans cette mer nous transbordons Cédric à bord du canot tous temps 002 Jacques Joly à l’aide de leur annexe semi rigide.
C’est leur ami il leur revient ils le couvriront de tendresse pour le retour à la maison.
Nous rentrons le coeur en berne.
Nous avons tenté.
Les Sables d’Olonnes une fois encore pleurent un enfant.
La mission aura duré 5 heures.
Salut étranger !
Ceci un texte d’exemple pour votre boîte de promotion ! Remplacez-le par votre propre message !
Pour voir plus c’est ICI 👇
Grogne des pêcheurs : deux jeunes marins témoignent
30 mars 2023/par virginievaladasJean-Jacques Vergnaud : l’hommage protéiforme
30 mars 2023/par virginievaladasHappy birthday La Sirène !
30 mars 2023/par virginievaladasLa Sirène : c’est le « goal » des DJs
28 mars 2023/par virginievaladasLa Flotte : une politique de l’emploi très sociale
27 mars 2023/par virginievaladasRetraites : « une jeunesse déter »
27 mars 2023/par virginievaladasÀ LA UNE

Grogne des pêcheurs : deux jeunes marins témoignent
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature
Jean-Jacques Vergnaud : l’hommage protéiforme
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins

La Sirène : c’est le « goal » des DJs
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins
La Flotte : une politique de l’emploi très sociale
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique
Retraites : « une jeunesse déter »
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique
La Sirène, c’est le public qui en parle le mieux !
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins


Les sauniers solidaires des sauveteurs en mer
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir


Le surf inclusif, c’est maintenant !
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Nature, Sport


Second coup de blues de l’hiver pour les Rétais
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins
The Inspector Cluzo : les rock farmers fidèles à La Sirène
À LA UNE, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature


Ramène ta fraise et viens faire un toit aux ânes
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir

The Big Idea : le concert à la maison
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
Un trio de tête pour faire la fête
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins


Olivia Grandville : la danse pour tous et tout pour la danse
À LA UNE, Culture, Les Rétais, Les voisins
Repas à 1 euro : les étudiants interpellent leurs élus
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique
Baptiste Turbé : l’oeil du Stade Rochelais
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport




7 jours avec une Beach-volleyeuse
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Sport
Nelick au chantier des Francos
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Francofolies, Les Rétais, Les voisins
RFO : l’ultimate frisbee sort de sa coquille
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport
Odilérémonde : la grande lessive !
À LA UNE, Association, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine, Politique
Un triste sauvetage en mer, Denis Chatin raconte
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature
Statue de la Vierge : la jeunesse de l’ultra droite fait le buzz
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine, Politique
Mortalité des dauphins : Bougrain Dubourg écrit à Macron
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique
Les jeunes attendus massivement dans la rue
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique


Une vague de lecture déferle à la médiathèque
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins

La statue de la Vierge déchaîne les passions
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine, Politique

Martin met de la couleur dans nos vies
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine
Mister France 2023 sera-t-il Néo-Aquitain ?
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins


Les sauniers opposés au label bio européen
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir
Fabienne et Sylvain nourrissent les toutous d’la rue
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
La chronique littéraire de Clément le libraire
À LA UNE, Chronique littéraire, Les Rétais, Les voisins
Guillaume Laville, un libraire engagé
À LA UNE, Chronique littéraire, Culture, Économie, Les Rétais, Les voisins

Le sacre du « patron » du Windsurf : Antoine Albeau
À LA UNE, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Sport
Logements à l’île de Ré : une feuille de route et des ébauches de solution
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique
Entretiens autour de la fin de vie avec Elsa Walter et Martine Lombard
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Politique

Les ostréiculteurs mettent les watts pour le sprint final
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Terroir
Eolien en mer : les photomontages dévoilés, l’impact paysager évalué
À LA UNE, Dossier éolienne, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique

Rêvons ensemble d’un nouveau lieu pour les Rétais
À LA UNE, Association, Culture, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique
La préparation d’Hugo Guias pour son premier marathon
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport

Festival Alimenterre : la graine a pris et sans engrais
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir

Une journée de sororité pour les femmes de Ré
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature
Un festival pour les rêveurs et par des rêveurs
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature, Sport
Demain des capteurs d’air à l’île de Ré ?
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature
Le choc des générations et la protection de l’océan
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature
Benoît Biteau : « on a rendez-vous avec l’histoire »
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir
20 bougies pour l’école de cirque Ophidie Circus
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins
La qualité de l’air à l’île de Ré, on en parle ?
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique
Le festival Ré Majeure, c’est Jacques Toubon qui en parle le mieux
À LA UNE, Culture, La sélection, Les Rétais, Les voisins
Manon Bras, la passion du vin récompensée
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Économie, Les Rétais, Les voisins, Terroir

Macha expose ses photos graphiques
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Nature

Retour gagnant pour la veillée des conteurs rétais
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine, Terroir
Le challenge sobriété de Jérôme Bonaldi
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique
Pas de toit, pas de chocolat
À LA UNE, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique
Antoine Cornic voit la vie en bleu avec « Human »
À LA UNE, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Sport

Bienvenue à Jasmin Doré à Ile de Ré Galop
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Sport



Pollution aux pesticides : le verdict des scientifiques
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir
Mobilité : et si on laissait la voiture au garage
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique
Le duo Charlilou présente Sacrés zèbres à Ars-en-Ré
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins
Le coup d’accélérateur en faveur d’une loi sur la fin de vie
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Politique
Le nouveau bijou de l’A4P : le phare de Trousse Chemise
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine
Cristal Production : sur scène depuis 30 ans
À LA UNE, Association, Culture, Économie, Les Rétais, Les voisins
Boire la tasse n°1, le dernier festival de l’été
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins
Hippolyte : le Mac Gyver du vélo
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
Dans les coulisses d’une création théâtrale
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Patrimoine
De jeunes musiciens aux commandes d’un festival
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins
Dabadie, Depardieu, Jean Becker et Les volets verts
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins

Béni soit le « Cat de Hollande », le nouvel Ex-Voto
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins
Parc éolien marin : l’état valide le projet
À LA UNE, Dossier éolienne, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique
Flying disc à l’île de Ré : ça plane furieusement !
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport


Le racisme expliqué en BD, un polar en Floride et les swinging sixties à Londres
À LA UNE, Chronique littéraire, Culture, Les Rétais, Les voisins
Pesticides : les citoyens montent au créneau
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir


Gare de La Rochelle : le changement de paradigme
À LA UNE, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique

Les futurs solistes en première ligne
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins
Mathieu Latour, chasseur d’images
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature
Francofolies 2022 : clap de fin et torrent de larmes
À LA UNE, Culture, Francofolies, Les Rétais, Les voisins
Francofolies 2022 : une quatrième journée électrisante
À LA UNE, Culture, Francofolies, Les Rétais, Les voisins
Francofolies 2022 jour 3 : du rap et des copains (enfin pas seulement…)
À LA UNE, Culture, Francofolies, Les Rétais, Les voisins
Francofolies 2022 : une deuxième journée 100% féminine
À LA UNE, Culture, Francofolies, Les Rétais, Les voisins
Francofolies 2022 : et c’est reparti pour un tour (et quel tour !)
À LA UNE, Culture, Francofolies, Les Rétais



Politique cyclable : le grand coup de pédale en avant
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Sport


Urbex photos à Tchernobyl avec Jules Serrurier
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
Silence ça pousse : raconte moi ta vie de légume !
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature

La « glyphomap » ou le pavé dans la mare… aux pesticides
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir
Le yoga du rire, c’est du sérieux !
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
Chronique littéraire : sexe, gore, surf extrême et apocalypse
À LA UNE, Chronique littéraire, Culture, Les Rétais, Les voisins
Michael Paul Zemour en concerts : pépites pop rock en stock
À LA UNE, Culture, Les Rétais, Les voisins
Championnat du monde des Class40 : rencontre avec Anatole, le benjamin des skippers
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport
La récolte de sel avec un bon mois d’avance
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature
Beach volley : objectif JO pour les athlètes du Ré Beach Club
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Sport
Kapir Blandin, la poissonnerie dans les gènes
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais
Le défi fou des sauveteurs en mer de l’île de Ré
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Sport
Pratique du vélo : les collectivités changent enfin de braquet !
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique


Avant le déluge, allons débattre avec Ré Avenir
À LA UNE, Association, Dossier éolienne, Les Rétais, Les voisins, Nature
Beach-volley : l’île de Ré, berceau de l’élite française
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Sport

Les Nouveaux Dossiers ouvrent la saison de La Java des Baleines
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins
Le tournage de la superproduction US repoussée à l’automne
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins
Circonscription de La Rochelle/Ré : onze candidats dont quatre au centre
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Politique
Antoine Albeau, l’interview expresse pour un appel à sponsors
À LA UNE, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Nature, Sport
Sécheresse précoce, restrictions strictes
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir

Projet de parc éolien en mer : les conclusions du débat
À LA UNE, Dossier éolienne, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique


Visite du chantier de l’internat du collège de l’île de Ré
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Politique, Sport


Saint-Martin-de-Ré : un spectaculaire chantier dans l’avant-port
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique
Courses au large : le Rétais Antoine Cornic prêt pour les courses en solo
À LA UNE, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Sport
Elections législatives : des outils numériques au service des candidats
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Politique
Ecole de rugby du SCR : Immersion totale en culture Maori
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Sport
Un collectif pour ouvrir les volets des maisons à l’année
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Politique
Second tour de l’élection présidentielle : Olivier Véran à La Rochelle
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Politique

Chronique littéraire : les coups de coeur de Clément
À LA UNE, Chronique littéraire, Culture, Les Rétais, Les voisins
Poussons les portes du musée du Platin à La Flotte
À LA UNE, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir

Pierre Nadler inaugure la saison des expos
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature
Emmanuel Macron à Fouras pour chasser à gauche
À LA UNE, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Nature, Politique
Meeting survolté de l’Union Populaire à Rochefort
À LA UNE, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique


ContempoRéDanse recrute des danseurs
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins, Nature, Terroir
Retour de mission en Ukraine pour Ludovic, le transporteur
À LA UNE, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique


L’accueil de 50 Ukrainiens à Sainte-Soulle en Charente-Maritime
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique
Le témoignage poignant de Valeria, jeune ukrainienne
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique
Ré Jouir, l’association qui n’a pas le blues de l’hiver
À LA UNE, Association, Culture, Les Rétais, Les voisins

Avoir 20 ans en 2022 : Mathéo Marciniak
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique
Les sauniers de l’île de Ré solidaires des Restos du Coeur
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature
Conseil départemental : nos élus ouvrent une antenne de proximité
À LA UNE, Les Rétais, Les voisins, Politique
Un internat mais des fermetures de classes qui ne passent pas
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Politique
Naissance d’un club d’entreprises sur Facebook
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins
La Flotte : touche pas à ma statue !
À LA UNE, Association, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique


Elles grimpent à la cime pour protéger les arbres
À LA UNE, Association, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique
Grégoire Cazcarra veut ramener les jeunes aux urnes
À LA UNE, Association, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique

Avoir 20 ans en 2022 : Paul Giraudeau
À LA UNE, Avoir 20 ans en 2022, Les Rétais, Les voisins, Politique

Les élues locales mettent leur grain de sel
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Terroir

Sophie Le Mée nous ouvre les portes de sa galerie
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins

Richard Malka, au front pour défendre la laïcité
À LA UNE, Culture, Les Rétais, Les voisins, Politique
Eolien marin : une zone étendue, un débat rallongé
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique





Un avant goût de La dernière partie, une production TF1
À LA UNE, Culture, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins

Le retour des Gilets jaunes
À LA UNE, Association, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins, Politique
Une superproduction américaine en juin à Ré
À LA UNE, Culture, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Les voisins

Opération nettoyage ostréicole avec les ados
À LA UNE, Association, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Nature, Terroir

Une première réunion, calme mais frustrante
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique


Le débat sur le parc éolien, c’est parti
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique

Vers un record de vitesse absolue sur l’eau
À LA UNE, Association, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Nature, Sport


Repensez nos déplacements
À LA UNE, Association, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature, Politique, Sport

Débat public sur le parc éolien marin : où, quand, comment ?
À LA UNE, Économie, Les Rétais, Les voisins, Nature

















De la criée à poissons à l’étal du poissonnier
À LA UNE, Économie, LES PLUS REGARDÉS, Les Rétais, Terroir
