Aux Frères de la Côte, la résurrection d’une institution
Après une fermeture d’un an, le célèbre restaurant casseron « Aux Frères de la Côte » rouvre ses portes le 16 mai, avant le grand week-end du pont l’Ascension, avec un nouveau visage à sa tête. Nouveau ? Pas tant que ça, car si Bruno Blaze endosse le costume du gérant de l’établissement, il en a longtemps été le responsable de salle.
Fort de son expérience et de sa profonde connaissance de l’histoire et de l’esprit du lieu, Bruno entend conserver à cette institution rétaise son esprit canaille et convivial. Afin que cela reste un lieu de mixité sociale où l’on croise aussi bien les anciens du village, des familles de vacanciers que des vedettes en goguette.
Ils y dégusteront une carte de produits de la mer frais et cuisinés sur place. Pour les allergiques aux fruits de mer, quelques belles pièces de viande, pour une « cantine bistronomique » comme le souligne Bruno.
Il nous a raconté l’histoire du lieu à la veille de sa réouverture, entre deux mises en place et ouverture de cartons. Aux Frère de la Côte” ouvre ses portes pour la première fois en 1950, sur un terrain qui appartenait déjà aux Affaires maritimes. Vingt ans avant, à une encablure de ce petit commerce en bordure de plage, la conserverie de sardines fermait ses portes.
Dans les années 70, Jeanine reprend la barre pendant une quinzaine d’années. C’est alors une guinguette, les enfants viennent y acheter des bonbons et jouer sur la plage, les hommes d’Ars-en-Ré y jouent à la pétanque et y partagent l’apéritif. A l’occasion de ces concours de pétanque, Jeanine prépare des repas.
Puis Bertrand succède à Jeanine et apporte un esprit encore plus dynamique et festif. A cette époque, Aux Frères de la Côtes devient un authentique restaurant de poissons et de fruits de mer. Les moules s’y dégustent déjà l’été.
Bruno Blaze rouvre avec enthousiasme, entouré d’une partie de l’équipe précédente et de jeunes du village ravis de travailler dans cette institution. Bruno entend conserver le lieu dans son jus et garder l’esprit « pirate » qui a fait sa réputation.
Longue vie Aux Frères de la Côte !
Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête