Mathieu Latour filme le « vivant »
Nul besoin d’aller au bout du monde pour s’émerveiller d’une faune et d’une flore riche, variée, colorée, majestueuse. Mathieu Latour en fait la preuve.
Le jeune photographe et cinéaste animalier natif de l’île de Ré, a récemment participé à la réalisation du documentaire captivant intitulé « Vivant », dirigé par le célèbre réalisateur, photographe et militant Yann Arthus-Bertrand.
Ce film a pour objectif d’offrir un nouveau regard sur la biodiversité française, mettant en lumière près de 100 000 espèces animales, 13 000 espèces végétales et des millions d’autres organismes qui peuplent notre pays.
Dans une quête pour capturer les images les plus sublimes et les plus rares, destinées à ce documentaire, Mathieu a traversé la France, de la Camargue à l’île de Ré, en passant par la capitale parisienne, le jeune Rétais a su gagner la confiance de l’équipe de réalisation et de production.
Aujourd’hui, il souhaiterait sensibiliser les élèves des écoles de l’île de Ré à la richesse de la faune et de la flore en France, en se déplaçant dans les écoles pour commenter et expliquer le film. Il aimerait partager son expérience et transmettre son amour pour la nature et la préservation de la biodiversité.
Parallèlement à cette initiative, Mathieu est également en train de réaliser un film dédié aux oiseaux de l’île de Ré. L’e territoire insulaire dispose de la réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré. La réserve est gérée par la LPO, elle se compose de marais qui constituent des gardes mangers pour les oiseaux. C’est une terre d’accueil pour le peuple ailé. Des milliers d’oiseaux migrateurs y nichent.
Mathieu travaille également depuis deux ans à un projet personnel et militant intitulé “Regards Extinction”. Il s’est donné pour mission de photographier en gros plan le faciès de 300 espèces animales en voie d’extinction. Mathieu exposera, une trentaine de ses photos, durant l’été au Palais des Congrès Odyssea près de Nantes.
Retrouvez le travail et les actualités de Mathieu, sur son site https://www.mathieulatour.fr/
ou sur ses réseaux sociaux @mathieu.latour.photographie Hugo Da Silva
Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête