L’orgue de Rivedoux-Plage fait un tabac !
L’église Notre Dame de Lourdes était pleine, jusque dans les marches de l’escalier, le vendredi 6 septembre.
Le public était venu découvrir et écouter pour la première fois l’orgue à tuyaux récemment installé dans la dite église de Rivedoux-Plage. Catholiques pratiquants et païens étaient réunis à l’occasion de la cérémonie de l’Éveil de l’orgue. Une cérémonie au cours de laquelle, le prêtre appelle l’orgue au nom de Dieu, lequel instrument répond à cet appel, par un concert de musique sacrée, piloté par un organiste. C’était pour le père Mickael Le Nezet une très belle manière de commencer son ministère à l’île de Ré, en tant que nouveau prêtre de la paroisse.
Un orgue venu de Hollande
Tous les Rivedousais et les visiteurs venus écouter ce concert rituel s’accordent à dire que cet orgue s’intègre parfaitement, au millimètre près, à l’église de Rivedoux-Plage : « on dirait qu’il a été fait pour être installé ici dès l’origine » déclarait même l’organiste Frédéric Rivoal, venu spécifiquement de Paris pour faire résonner les notes. Cet orgue à 361 tuyaux d’esthétique baroque vient de Hollande, du petit village de Rutten situé au nord des Pays-Bas. Son église a récemment été désaffectée pour être transformée en logements.
Un cadeau du Rochelais Bruno Leal avec l’association Sol
Ce n’est évidement pas la commune de Rivedoux-Plage qui a décidé d’investir dans ce magnifique instrument, voilà qui aurait suscité la ire des associations de défense de la laïcité (cf : les trois ans de polémique et de bataille juridique sur la statue de la Vierge à La Flotte), mais c ‘est un cadeau qui a été fait à la commune par Bruno Leal, en tant que président de l’association Sol (Sauvons les orgues de La Rochelle). Professeur d’histoire à l’université, Bruno Leal est aussi impliqué dans la politique rochelaise et il est surtout un passionné d’orgues, fin connaisseur de ces instruments et de la musique sacrée. L’association rochelaise Sol a fait l’acquisition de l’orgue pour un montant d’un peu plus de 10000 euros et a proposé de l’offrir à la commune de Rivedoux-Plage pour son église. Cet orgue est le premier orgue à tuyaux de l’île de Ré. Un édifice tout à fait adapté, presque sur-mesure. Preuve en est.
Images et montage Hugo Da Silva, texte Virginie Valadas