Traversée continent/Ré : ils ont nagé 3 km
Rarement la phrase de Pierre de Coubertin qui préconise que « l’important, c’est de participer » n’aura pris tout son sens qu’avec cette épreuve de nage palmée pour une traversée entre la plage de La Repentie à La Rochelle et celle de Sablanceaux à Rivedoux.
ll y a ceux qui parcourent la distance des presque 3 km en une petite demie heure à peine, dépassée de quelques minutes à cause du courant (comme les trois premiers arrivés) et ceux qui mettront un peu plus d’une heure trente. L’événement est organisé par le Subquaclub de La Rochelle depuis… ouch, des lustres, d’aucuns parmi les organisateurs disent depuis plus de quarante ans, d’autres depuis plus de cinquante. Ce qui prouve que l’épreuve est devenue un « classique » pour tous les pratiquants de nage en eaux libres, venus de toute la France et même de Pologne pour cette édition 2024. Si justement au départ, il n‘étaient qu’une dizaine d’inscrits, au moins quarante ans après, ils étaient presque 230. Mais une quinzaine d’inscrits n’a pas récupéré son dossard au départ, reculant devant l’épreuve, d’autres ont abandonné en cours d’effort. Au final, ils étaient 205 à franchir l’arrivée après avoir lutté contre les courants marins qui les emmenaient inexorablement vers les pylônes du pont.
Un trio de tête
Mathieu Cordier (de Gironde) remporte l’épreuve, talonné, ou plutôt palmé de près par le Palois Thierry Corbolan, surnommé « le dauphin corse ». Amputé des deux bras, ce sportif a d’abord été judoka quand il était valide, puis il a pratiqué la course à pied après l’accident qui lui a coûté ses deux bras et enfin, suite à des problèmes aux genoux, il s’est mis à la nage palmée. Depuis l’homme enchaîne les défis et est devenu conférencier en motivation avec son association le Dauphin corse. Dans l’édition du Phare de Ré du 22 mai, notre confrère Emmanuel Legas raconte son parcours hors du commun en détails. Enfin, ce trio de tête est clos avec Laurent Moreau du Subaqua club de Toulouse. Les trois complices se retrouvent lors de nombreux défis similaires un peu partout en France.
Des Rétais dans la place
À noter que plusieurs Rétais et Rétaises ont participé à la compétition et notamment des jeunes comme Gabin Dardeau, le fils du fromager Geoffrey sur le marché de La Flotte ou encore Louis Berthomès, petit fils de l’élu de La Flotte Simon-Pierre Berthomès. Décidément, La Flotte était dans la place ! À l’arrivée, tout les participants repartaient avec un petit présent en souvenir. Comme à l’école des Fans de Jacques Martin, pour les anciens comme moi qui auront la référence; il n’y a que des gagnants !
Journaliste Virginie Valadas, montage Charlotte Pardal et Océane Le Gouic
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique