Le média de l’île de Ré
L’océan comme fil conducteur
Le nouveau média des Rétais réinvente la manière d’informer sur celles et ceux qui composent ce territoire exceptionnel qu’est l’île de Ré et ses voisins de La Rochelle, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, Rochefort, Royan…
Sur les-retais.fr, il y a des rencontres avec des artistes, des athlètes de haut niveau, des marins, des producteurs, des bénévoles, des entrepreneurs, des auteurs… Une galerie de portraits.
Une sélection de lieux incontournables, d’activités que nous plébiscitons, d’adresses confidentielles et d’autres moins, des hauts lieux de patrimoine et d’autres plus secrets, des plages et des places publiques.
La ligne éditoriale, est celle que dessine l’océan atlantique à l’horizon, où cette lande de terre de 30 km de long est comme posée : les initiatives artistiques et culturelles sont inspirées par son flux et son reflux, le travail des insulaires dont nous dressons les portraits : sauniers, ostreiculteurs, maraîchers, artisans, entrepreneurs est évidement directement lié à la nature, aux horaires et à la force des marées, impacté, enrichi par l’océan. Sans oublier les combats et les débats sociaux, écologiques qui tous, tournent autour de la nature et de sa puissance : montée des eaux, protection du territoire, défense des côtes, construction de digues, parc éolien marin, ressource halieutique, pollution, sécheresse …
Les Rétais, c’est le nom qui est donné aux habitants de l’île de Ré : Les Rétais et les Rétaises.
Les Rétais se retrouvent sur www.les-retais.fr puisque le site fait la part belle aux rencontres et aux portraits de personnes qui animent ce territoire.
Les Rétais sont aussi les utilisateurs du site qui en interagissant avec la rédaction, en s’abonnant à la newsletter, en partageant les posts sur les réseaux sociaux constituent LA communauté des Rétais.
Les Rétais sont chauvins, ils aiment et défendent leur territoire, qu’ils y habitent à l’année ou qu’ils le fréquentent en vacances, qu’ils en aient la nostalgie ou qu’ils y aient des projets. Ils constituent une communauté. Les Rétais a l’ambition de devenir leur média.
Présent sur Facebook, Youtube, Instagram et Linkedin, le média Les Rétais élargit sa communauté en faisant la promotion de ses reportages, articles et contenus sur Facebook, Instagram et Linkedin, avec un effet exponentiel, quand les liens sur les articles et les reportages sont partagés.
Cela permet de favoriser les échanges avec la communauté des Rétais, cela favorise la co-construction du site et de ses projets éditoriaux. Cela permet de toucher des audiences différentes, sur Facebook, des seniors, sur Instagram, des mille-niums, sur Linkedin, des entrepreneurs, des cadres.
Virginie Valadas
journaliste depuis 25 ans
Anciennement au Phare de Ré
Malvina Raud
Journaliste à France3
Jean Phillipe Elme
journaliste depuis 25 ans
Journaliste (TF1 et France3)