Gregory, Jean-Roch et les dauphins
Les dauphins surfent dans les vagues du Pertuis breton lorsque le clic du boîtier retentit sur la petite embarcation. Gregory Ziebacz et Jean-Roch Meslin y passent de longues heures à observer les mammifères qui viennent nager dans les pertuis autour de Ré.
Les dauphins surfent dans les vagues du Pertuis breton lorsque le clic du boîtier retentit sur la petite embarcation où Gregory Ziebacz et Jean-Roch Meslin passent de longues heures à observer les mammifères qui viennent nager dans les pertuis autour de Ré.
Depuis plus de vingt ans, ils collaborent de manière bénévole à l’Observatoire Pelagis de La Rochelle : un laboratoire du CNRS qui étudient les mammifères et oiseaux marins et coordinateur du réseau d’échouage des mammifères marins. Quelles que soient les conditions de mer, Gregory Ziebach et Jean-Roch Meslin prennent leur bateau et leurs appareils photos pour aller à la rencontre des cétacés, dès lors qu’un mammifère marin est signalé aux alentours de l’île de Ré et de La Rochelle.
Et si depuis une vingtaine d’années, ils ont malheureusement constaté une recrudescence des échouages de mammifères et notamment des dauphins, dont les cadavres terminent sur nos côtes tous les hivers, ils ont aussi vécu d’innombrables moments de partage et de grâce avec ces animaux qui nous semblent si familiers et si proches. Ce sont aussi ces moments de rencontres exceptionnelles que les deux hommes ont choisi d’immortaliser puis de partager avec le public au travers d’expositions. L’A.N.C.R.E maritaise à Sainte-Marie-de-Ré accueille l’exposition de ces clichés jusqu’au 18 juin.
En tant que spécialistes des mammifères marins, ils sont aussi défenseurs de la biodiversité et à ce titre membres de l’association Ré Nature Environnement (RNE). L’association a permis le financement de leur embarcation et depuis sept ans, ils naviguent plus librement pour procéder à leurs observations.
Dans la petite salle du musée, les clichés illustrent le quotidien et la beauté de ces animaux marins. Nous reconnaissons les petits, avec leur couleur claire et les mères qui guident leur groupe. Les ailerons des dauphins se reflètent dans la mer d’huile tandis qu’un autre cétacé saute en dehors de l’eau. La vingtaine de clichés est accompagnée de textes tirés des poèmes de Danielle Siron. Cette exposition est aussi pour les deux environnementalistes l’occasion de rappeler la triste actualité : cet hiver, “on a compté 146 échouages” sur les plages de l’île de Ré.
D’ailleurs, les spécialistes ont des recommandations en cas de rencontre fortuite : si vous voyez des dauphins lors d’une promenade en mer, éteignez votre moteur, appelez l’Observatoire Pelagis et profitez avec les yeux du cadeau qui vous ai fait.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la scientifique internationale et spécialiste des cétacés française Fabienne Delfour dévoile la complexité des dauphins ou marsouins dans un remarquable ouvrage sorti récemment qui s’intitule « Dans la peau d’un dauphin », éditions Flammarion.
Journaliste Adélaïde Boutiron
Exposition à voir jusqu’au 18 juin à l’A.N.C.R.E Maritaise à Montamer sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré. 63, cours des Jarrières La Noue Tel : 05.46.55.41.38
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures