Ré Clé Ré ouvre grand ses portes

L’association Ré Clé Ré est devenue au fil des ans, un pilier de la vie permanente rétaise, un repère, un phare qui, comme son nom et son logo l’indiquent, éclaire une partie de la population pour l’aider à trouver ou retrouver un chemin.

Ré Clé Ré, c’est finalement un « « centre social » qui n’en porte pas le nom officiel. Dans les années 90, un projet de création d’un centre social rétais n’avait finalement pas abouti. Aujourd’hui, l’association Ré Clé Ré occupe cette fonction en assumant une partie des rôles d’un centre social. D’ailleurs, la Caisse d’Allocation Familiale de Charente Maritime (CAF) soutient le projet de l’association depuis 2018, comme structure sociale de proximité par l’attribution d’un agrément «Espace de Vie Sociale» (EVS).

Créée il y a 28 ans pour aider à l’alphabétisation et à l’apprentissage du français pour une partie de la population en difficulté, l’association a aujourd’hui évolué et multiplié les compétences et les pôles d’activité tout en conservant sa vocation première : centre de formation, soutien scolaire aux enfants en difficulté : aide aux leçons en primaire, soutien scolaire pour les collègiens, dispositif d’accompagnement professionnel pour des bénéficiaires du RSA, insertion sociale. Ré Clé Ré est aussi une association qui cultive les activités et liens de proximité.

Ré Clé Ré a ainsi permis à plusieurs représentants de la communauté ukrainienne accueillis sur le territoire d’apprendre le français. Régulièrement l’association organise des sessions d’anglais pour, notamment, les professionnels du tourisme. C’est Ré Clé Ré qui est à l’initiative du Café itinérant des parents : des rencontres régulières organisées autour de la parentalité avec intervention d’un spécialiste.

Elle est ouverte à tous : employeurs, salariés, scolaires, seniors. C’est ce que l’équipe a voulu montrer en organisant des portes ouvertes et en proposant un parcours au sein des locaux devenus trop étroits.

Car Ré Clé Ré en multipliant les pôles d’activité accueille aujourd’hui de plus en plus de bénéficiaires de ses programmes et dispositifs. Avec ses quatre salariés, la structure a besoin d’espaces plus fonctionnels et ergonomiques. Lionel Quillet, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré a fait la promesse aux membres du bureau d’un futur nouveau lieu tout neuf.

Christian Bourgne, président de Ré Clé Ré et Aude juin, la directrice de l’association en décrivent ici tout l’intérêt et son implication dans la vie locale.

Ré Clé Ré

5  rue de la Blanche, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré, 0546003040

Images et montage Hugo Da Silva, article Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier