L’île de Ré se raconte au musée Ernest Cognacq
Christelle Rivalland, directrice du musée Ernest Cognacq et Mathilde Moreau, chargée du public et des collections nous emmènent à la découverte de la nouvelle scénographie de ce musée « phare » sur l’histoire et les traditions rétaises.
Après plusieurs mois de fermeture cet hiver, le musée situé à Saint-Martin-de-Ré rouvre ses portes à partir du samedi 30 mars 2024. Un nouveau parcours de visite avec une nouvelle scénographie attend les visiteurs, pour découvrir l’histoire fascinante et riche de l’île de Ré, de ses origines à nos jours.
Des documents d’archives, des objets archéologiques et des dispositifs multimédias vous plongeront au cœur de ce territoire unique en six grandes époques. Tous les objets et oeuvres exposés sont issus des collections du musée.
Le parcours de l’exposition se veut inclusif, tous les dispositifs sont accessibles en fauteuil roulant et bientôt également accessibles aux non-voyants. Les primo-visiteurs découvriront les origines de l’île, ses liens profonds avec la mer, son rôle stratégique dans l’histoire de France et ses traditions uniques. Les Rétais, quant à eux, pourront redécouvrir leur île sous un nouveau jour, enrichissant leur connaissance de son passé et s’appropriant son héritage.
Images, montage et texte Hugo Da Silva
Tout au long de ce week-end prolongé, l’entrée du musée sera gratuite avec quelques animations et surprises.
Samedi 30 mars ouvert de 14h à 18h, avec à partir de 16h, des intermèdes rétais proposés par le Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables (CRICRI)
Dimanche 31 mars ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, des “visites flash” seront proposé tout au long de la journée Lundi 1er avril visite libre des salles d’exposition de 14h à 18h
Jeudi 11 avril, à 18h, conférence
Par Christelle RIVALLAND
Dans le cadre du festival Quand Art et Science font connaissance, en collaboration avec la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré et Ré Nature environnement, le musée vous propose une conférence sur les insectes qui ravagent les collections patrimoniales. Omniprésent dans nos vies, bien que menacé, l’insecte est essentiel à la biodiversité. Dans un musée, s’il peut constituer par lui-même un objet de collection, un sujet d’étude ou d’inspiration, il représente bien souvent un danger pour le patrimoine. Cuir, bois, papier, textile… toutes les œuvres, à l’exception des céramiques et objets métalliques, sont potentiellement de véritables festins et nids douillets pour les insectes. À travers cette conférence, vous découvrirez les moyens mis en œuvre pour repérer et lutter contre les infestations. Durée : 1h30 / Gratuit Réservations uniquement par téléphone au 05 46 09 21 22 |
Du 8 avril au 3 mai, les ateliers ré-créations des vacances de printemps
Au programme de ces vacances de printemps : peinture, dessin, impression, cartographie, collage, jeu de piste, argile et plâtre !
Les ateliers sont à destination des enfants de 4 à 12 ans.
Ouverture des inscriptions le lundi 25 mars
Nombre de place limité, réservation uniquement
par téléphone au 05 46 09 21 22.
Musée Ernest Cognacq
13 Avenue Victor Bouthillier
17410 SAINT-MARTIN-DE-RE
contact@musec.fr
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures