Lou Méchiche, la résilience par le surf
La jeune para-surfeuse Lou Méchiche est un modèle de résilience. Elle aussi, comme Violette Dorange, la navigatrice en lice pour le Vendée Globe 2024, a une volonté et un mental qui forcent le respect. Et elle aussi a été récemment récompensée au cours de la cérémonie des Trophées sportifs du département de la Charente-Maritime.
Atteinte d’un cancer au cerveau à l’âge de deux ans, Lou Méchiche perd quasiment la vue car le nerf optique est gravement touché par la maladie. Jusqu’à ses 7 ans, elle se bat contre le cancer avec un protocole de soins en chimiothérapie qui l’empêche d’aller retrouver son frère aîné dans l’eau. Celui-ci s’est mis à pratiquer le surf et Lou n’a qu’une envie, se jeter à l’eau elle aussi, pour se créer un espace de liberté à elle, dans l’océan.
Alors dès qu’elle le peut, après ses traitements, Lou commence le surf et ressent des sensations d’une telle intensité que la planche ne la quitte plus. Lou surfe à Lacanau, en Gironde, dans Les Landes aussi et jusqu’au Pays Basque.
Rapidement, elle se lance dans la compétition et obtient des résultats. Elle veut aussi prouver à tous qu’elle est capable de surfer comme les valides.
Lou est originaire de la commune du Taillan-Médoc, où elle a grandi. Elle est plus habituée aux spots de Lacanau qu’à ceux d’Oléron, mais depuis deux ans, la jeune athlète de handi-surf est scolarisée au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc- Le Chapus. Elle pratique le handi-surf sur les spots charentais maintenant. C’est ce qui lui a valu une reconnaissance départementale.
Utiliser tous ses sens
Elle nous explique dans ce reportage comment se passe une session de para-surf de compétition avec sa cécité : avec un binôme situé à un mètre d’elle, qui lui décrit la puissance et la direction des vagues. Elle se sert de ses autres sens, car si son binôme remplace ses yeux, elle fait aussi confiance à ses autres sens : aux bruits de l’océan, au ressenti de la marée, au toucher de l’écume des vagues…
En 2022, Lou a participé aux championnats du monde para-surf en Californie. L’équipe a fini avec une médaille d’argent et Lou elle, termine au pied du podium en individuel : à la 5e place.
Aujourd’hui, elle n’a qu’un objectif en tête : les JO de 2028 en Californie. Elle trouve que le surf n’est pas encore assez reconnu par les instances internationales, alors le para-surf…
Mais elle est prête à se faire l’ambassadrice de sa pratique en invitant des influenceuses et influenceurs à surfer avec elle les yeux bandés. Allez chiche Méchiche ?
Outre sa famille, ses binômes de surf, Lou a depuis deux ans un nouveau compagnon qui lui révolutionne sa vie, qui ne là quitte pas et qui lui donne encore plus la gagne : il s’agit de Pita, son chien. C’est certain, Pita sera bientôt aux pieds des podiums où Lou ira chercher des médailles, car cette jeune femme là, on n’a pas fini d’en entendre parler.
Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique