L’élite mondial du tennis fauteuil à La Couarde

Les terrains de tennis de la Couarde-sur-Mer ont accueilli l’élite des athlètes internationaux de para-tennis du 21 au 25 juin.

Depuis 2005, l’île de Ré accueille les meilleurs joueurs mondiaux de tennis en fauteuil pour le Toyata Open International de l’île de Ré, un tournoi classé ITF2 au classement international. 70 joueurs sont venus du monde entier pour s’affronter. Ils jouent dans trois catégories : masculin, féminin et quad. Le quad est une catégorie de tennis fauteuil regroupant les athlètes atteints de déficiences aux membres supérieurs et inférieurs.

Yann Maître, la cheville ouvrière du tournoi depuis son origine, est entouré de l’équipe des bénévoles du club d’entraide du Lions de l’île de Ré, un soutien indispensable, car le tournoi nécessite une importante logistique. Ancien entraîneur de l’équipe de France de para-tennis, Yann Maitre est aussi le gérant du club de tennis de La Couarde. Il a mis tout en œuvre pour accueillir au mieux les athlètes et a initié les travaux qui permettent aujourd’hui aux joueurs de se déplacer plus facilement, offrant ainsi à tous les compétiteurs un cadre parfait pour ces cinq jours de compétitions. Il nous parle ici de ce grand tournoi qu’il a créé à l’île de Ré

Au-delà d’une simple compétition sportive, le Toyota Open International de l’île de Ré est devenu un lieu de sensibilisation au handicap et d’inclusion. Chaque année, des associations viennent parler et échanger autour du handicap et des dangers de la route.

Pauline Déroulède, championne de France de para-tennis, fait partie de ces sportifs qui luttent pour des législations plus strictes du permis de conduire.  En 2018, Pauline perd l’usage de sa jambe gauche après s’être faite fauchée par une voiture en plein Paris. Au volant, un sénior qui selon Pauline n’aurait pas dû prendre le volant. Militante depuis lors, elle évoque pour nous le combat qu’elle mène pour qu’il y ai des contrôles des conducteurs tous les dix ans (vue, réflexes, code de la route, mémoire).

Cette épreuve l’a poussée à se mettre aux handisports de haut niveau. Elle a pour objectif d’accéder au podium des Jeux paralympiques 2024. Le para-tennis est un sport tout de même assez différent du tennis, “Si on met un très bon joueur valide dans un fauteuil et si on ne lui met pas la balle devant la raquette, ça va être compliqué pour lui. D’ailleurs Djokovic avait essayé et ce n’était pas facile” affirme Pauline Déroulède.

Chez les hommes, c’est le très attendu néerlandais Maikel Scheffers, N°15 mondial qui remporte le tournoi. Chez les femmes, c’est la colombienne Angelica Bernal Villalobos qui sort vainqueur après avoir sortie la tête de série n°1 et n°2. En Quad masculin, c’est la tête de série n°1, le Brésilien Ymanitu Silva qui gagne le tournoi, lui qui avait chuté en finale l’an passé. Et Pauline Déroulède termine le tournoi en remportant le double féminin, avec la chinoise Zhenzhen Zhu.

Journalistes Hugo Da Silva et Adélaïde Boutiron

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier