Brice Blondel, nouveau préfet de Charente-Maritime

Le nouveau préfet de Charente-Maritime a pris son poste le lundi 11 septembre. Brice Blondel était depuis trois ans chef de cabinet d’Emmanuel Macron, mais il a émis le souhait de rejoindre la « Préfectorale » et a été entendu.

Énarque avec un parcours classique de haut fonctionnaire, il a occupé des fonctions au cabinet de la ministre des Outre-mer et également de préfet des Hautes-Pyrénées.

Sa priorité en tant que nouveau préfet de Charente-Maritime est d’être au plus près des élus locaux et de tous les élus locaux, dans un département qui, pour partie et dans les terres, peut-être « enclavé » a-t’il exprimé. Il rencontrera les quelques 463 maires du département lors d’une réunion en visio-conférence la semaine prochaine, pour « les laisser s’exprimer ». Il se rendra à Jonzac en Haute Saintonge, puis à La Laigne où les sinistrés du tremblement de terre de cet été, sont encore dans le plus grand désarroi.

Brice Blondel affirme son souhait d’aller sur le terrain pour témoigner aux élus locaux que l’État est à leurs côtés.

Un autre préfet en renfort

François Proisy, jusqu’alors sous-préfet de Castres a également été nommé préfet de Charente-Maritime pour une « mission territoriale temporaire » de six mois. Le préfet délégué a, lui, pris ses fonctions le 1er septembre. Ses missions plus précises seront présentées ultérieurement.

Brice Blondel met en avant un travail collectif, avec les sous-préfets, travail d’équipe d’autant plus primordial que certaines communes se trouvent à une heure trente de route de la préfecture de La Rochelle, sur un territoire à la fois littoral, urbain et rural. Il ambitionne d’être le préfet des trois.

Journaliste Virginie Valadas

Images et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier