Carole Conan : illustratrice passionnée du FIFAV

KPA-Venture se poursuit avec les jeunes de l’association KPA-La Rochelle.

Dernière étape avant le Festival International du Film et du Livre d’Aventure (FIFAV) de La Rochelle qui se déroule du 12 au 19 novembre. On y est presque.

Les jeunes de Kpa-La Rochelle continuent de se former au journalisme mobile (MOJO)  en attendant la semaine de festival où ils réaliseront des interviews et des reportages tous les jours, en direct du Quai de l’aventure à l’Espace Encan de La Rochelle.

Pour cette troisième rencontre diffusée sur Les Rétais, Eva, Valentin et Jeanne sont partis s’entretenir avec Carole Conan à Sainte-Marie-de-Ré, l’illustratrice qui signe l’affiche du festival. Une affiche importante puisqu’elle est celle des 20 ans du rendez-vous.

Pour la deuxième fois, les jeunes de KPA-La Rochelle ont franchi le pont pour d’abord venir à la rédaction préparer leurs questions, se documenter sur la personne qu’ils allaient interroger. Hugo Da Silva leur a également montré les bases du montage et de la post-production d’un reportage. Car, ce n’est pas le tout de réaliser des interviews. Derrière, il y a un important travail de travail sur les images et de sélection des propos des personnes interrogées. Il s’agit de procéder à des vérifications, souvent. De hiérarchiser les informations données. Bref, de faire du journalisme.

Carole Conan est une graphiste et illustratrice rétaise. Pour la deuxième année consécutive, elle a imaginé et dessiné l’affiche du Festival International du Film et du Livre d’Aventure (FIFAV). Le thème qui lui avait été donné était celui de la forêt. Mais comment matérialiser le concept d’aventure à partir de cette seule thématique. Carole a imaginé une rencontre entre l’homme et un animal sauvage au milieu des arbres.

Elle animera également lors de la semaine de festival, le mercredi 15 novembre en début d’après-midi, un atelier de linogravure, où petits et grands pourront venir expérimenter cette technique de dessin et donner libre cours à leur imagination.

Programmation et informations à découvrir en cliquant sur ce lien

Images : Valentin Parenteau-Litwin, Eva Marolles et Jeanne Bernard de KPA La Rochelle, montage Hugo Da Silva

Les jeunes de KPA-La Rochelle signent également ce reportage sur Marie, la coach de surf :

https://les-retais.fr/pop-surf-coaching-le-surf-sur-mesure-avec-marie/

Et lors de notre première rencontre, ils se sont interrogés et filmés entre eux sur la notion d’aventure

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE