La Flotte
Musée de traditions populaires de La Flotte
et plus largement de l’île de Ré, des us et coutumes rétais de la fin du XIXe et le début du XXe, musée de la pêche, de l’agriculture, de la vigne, des passages d’eau, le musée du Platin a rouvert ses portes début avril.
Mélanie Chausserais, la responsable du lieu nous en dévoile toutes les expositions, dont celle temporaire consacrée à l’histoire de la vigne rétaise. Entourée d’une équipe de jeunes femmes dynamiques, professionnelles de la médiation culturelle, Mélanie a aussi concocté un programme riche de visites en extérieur, d’ateliers, d’escape game, de quoi amuser toute la famille tout en apprenant des éléments de l’histoire de l’île de Ré.
L’équipe propose également des visites des ruines de l’abbaye des Châteliers, un lieu patrimonial emblématique de l’île de Ré.
Le musée du Platin est un musée associatif, géré par l’association Flottille en Pertuis qui réunit quelques propriétaires de vieux gréements qui ornent le joli port de La Flotte mais qui naviguent aussi dans les pertuis charentais. Des bateaux, dont certains sont classés monuments historiques et qui étaient des bateaux de pêche, des bateaux mytilicoles ou ostréicoles. Il n’y a rien de plus paisible que d’apercevoir leur belles et frêles silhouettes prendre des risées au large.
www.museeduplatin.fr