Rivedoux : l’appel aux dons pour la redoute

Et si les Rivedousais ainsi que les amis de la commune et ses entreprises devenaient les mécènes d’un des monument emblématique du village. C’est un peu ce que leur proposent le maire Patrice Raffarin avec les élus, pour sauvegarder et restaurer la redoute, une fortification majeure de Vauban…

La redoute de Rivedoux-Plage est un fortin carré de 45 mètres de côté flanqué de deux ailes, qui barrait autrefois la pointe de Sablanceaux sur toute sa largeur. A l’intérieur comme à l’extérieur, les divers ouvrages (murs, corps de garde, magasin aux poudres, magasin à vivres, batteries, poste de commandement) ont subi les outrages du temps.

L’accès à la redoute est désormais interdit au public, un mur pouvant s’écrouler ou une pierre se desceller à tout moment. Avant d’entreprendre sa restauration et sa mise en valeur, des mesures d’urgence conservatoires sur tous les ouvrages s’imposent pour la sécuriser. Le coût des travaux s’élève à 380 000 euros.

L’objectif est de réhabiliter le site pour en faire un lieu culturel, ouvert au public sur son axe passant qui relie les plages sud et nord, futur lieu de promenade face à la mer.

Une collecte de dons est organisée afin d’inviter les habitants, les entreprises et les amis de Rivedoux-Plage à devenir acteurs de ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Elle a été lancée, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre, en présence de Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage, de Patrick Ferrère, délégué régional de la Fondation du patrimoine, et d’Isabelle Perrin, déléguée départementale de Charente-Maritime. Jacques Toubon, ancien ministre de la Culure est le parrain de cette campagne de mécénat.

Aussi, avec la Fondation du patrimoine,  la commune lance une campagne de financement participatif. Les donateurs, personnes privées ou entreprises, pourront bénéficier d’une déduction fiscale significative.

Nous avons suivi la visite commentée de Nicolas Fauchère, professeur d’histoire et d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille et spécialiste des fortifications.

Pour faire un don en ligne, sécurisé, sur le site de la Fondation du patrimoine, à l’adresse : www.fondation-patrimoine.org/87644

ou Faire un don par chèque, en remplissant le bulletin de don diffusé aux habitants.

Journaliste Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier