Saint-Martin-de-Ré : le marquis de Vauban visite ses citadelles
L’association Vauban Fortifications propose une véritable pépite aux vacanciers et aux passionnés de patrimoine pour découvrir les remparts de Saint-Martin-de-Ré, une visite théâtralisée et un voyage dans le temps avec le comédien Philippe Couteau, dit Bilout dans le personnage de Sébastien Le Preste, alias le marquis de Vauban.
Attention, pour cet été, la dernière de ces visite exceptionnelle a lieu le jeudi 8 août depuis la porte des Campani (rendez-vous à 10h45). Le rendez-vous suivant sera proposé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (les 21 et 22 septembre prochains).
Une pépite qui nous emmène hors du temps
Allez, faisons un petit voyage spatio-temporel pour nous mettre dans les pas de son Excellence le marquis de Vauban qui est parti inspecter ses citadelles rétaises.
Sous le règne de Louis XIV, entre 1681 à 169, l’ingénieur Vauban a dirigé la construction des remparts destinés à abriter la population de l’île de Ré en cas de débarquement ennemi (dans ce contexte, l’ennemi qui était craint était Anglais et protestant).
Le réseau des fortifications Vauban (plusieurs sites en France dont Saint-Martin-en-Ré) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Cette visite théâtralisée permet de faire vivre ce patrimoine, de le rendre accessible à tous les publics.
Philippe Couteau connait sur le bout des doigts l’histoire du marquis de Vauban puisque depuis 2007 il joue le personnage de Vauban à Oléron, dont il est originaire. Sigrid Gloanec, comédienne et metteuse en scène et créatrice de l’association de diffusion culturelle Le Radeau de la méduse l’a contacté, il y a quelques années pour mettre en place avec l’association Vauban Fortifications ces visites théâtralisées. Ensemble, ils ont construit ce parcours et cette visite commentée où l’humour le dispute à l’inter-activité avec le public et aux connaissances historiques ainsi qu’à différentes références.
Comme à la Comédie Française
Dès son entrée sur le pas de la porte de Campani, le comédien est dans la peau de son personnage. Que ce soit par son langage, son costume, sa coiffure ou sa gestuelle, tout est pensé pour entraîner le public hors du temps et de l’espace.
Le public est rapidement happé par ce récit passionnant et l’interaction induite dès les premiers mots. Il se montre réceptif. Le marquis de Vauban donne le rythme, un rythme militaire, il a une inspection des fortifications à finir. Le but est de créer des souvenirs.
Cette expérience théâtrale et patrimoniale est pensée pour toute la famille enfants comme adultes y trouvent leur compte.
Visite théâtralisée des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, le jeudi 8 août à 11h, rendez-vous à 10h45 à la porte des Campani. Tarifs adulte : 8 euros, enfant : 3,50 euros
Journaliste et montage Julie Debray
La soirée avec les trois mousquetaires dans la place
La voyage spatio temporel se poursuit ce jeudi 8 août à Saint-Martin-de-Ré, dans une ambiance cape et épée. Dans le cadre des futures commémorations des 400 ans des guerres de Religion, une première soirée est proposée sur le thèmes des trois mousquetaires.
Le contexte : d’un côté, le pouvoir royal catholique. De l’autre, le bastion protestant indépendant de la Rochelle que le roi de France cherche à reconquérir. Entre les deux : l’île de Ré, sous contrôle protestant, occupe une place stratégique et devient, entre 1625 et 1628, le théâtre de combats acharnés entre les deux camps. Ce jeudi 8 août 2024, à Saint-Martin-de-Ré, replongez dans le tumulte de cette époque qui a marqué notre mémoire collective avec trois événements festifs et gratuits.
Dès 18h, rendez-vous sur la Place de la République pour une visite guidée de Saint-Martin-de-Ré au temps des trois mousquetaires. Puis, à 20h, direction la Porte des Campani et assistez au spectacle « Un pour tous, moi d’abord ! ». Mêlant histoire, littérature et escrime, il promet de remettre l’histoire à sa place…
Enfin, le spectacle sera suivi d’une projection en plein air du premier volet du film « Les trois mousquetaires » de Martin Bourboulon. Elle est assurée par le cinéma La Maline.
Cette soirée est gratuite et co-organisée par la commune de Saint-martin-de-Ré, le cinéma La Maline et la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique
- Le 8 septembre, les assocs rétaises à la fête