Des sauveteurs à poil et à quatre pattes

Dimanche 22 septembre, sur le plan d’eau du Goisil à La Couarde-sur-Mer, les membres de l’association Les sentinelles des côtes ont organisé une journée sur le thème du sauvetage en mer, avec de spectaculaires démonstrations de chiens sauveteurs. 

Cette journée sur le sauvetage en mer a été organisée sous la houlette du flottais Stéphane Gautron. Il nous explique ici les spécificités des chiens sauveteurs et l’objectif de cette journée sur le sauvetage, destinée à être organisée tous les ans au mois de septembre à La Couarde-sur-Mer. 

Les chiens de sauvetage en mer sont entraînés régulièrement avec leurs maîtres. Les entraînements ont lieu chaque dimanche matin de mars à octobre au bassin de l’école de voile d’Angoulins et épisodiquement sur la plage de Chef de Baie de La Rochelle. Les effectifs varient de 10 à 15 chiens entraînés chaque année dont de nouveaux débutants à chaque saison. Les chiens peuvent aussi bien ramener vers le rivage un nageur ou une embarcation. Ils fournissent un effort particulièrement intense pour ramener au rivage des poids parfois très lourds petite embarcation de type semi-rigide avec un ou deux hommes à bord. 

Leurs maîtres doivent être particulièrement vigilants, car un chien, n’a pas conscience qu’il est à bout de force et il continuera à produire un effort tant que son maître ne l’arrêtera pas. Il risque alors un arrêt du coeur. 

Pour être sûr que le chien peut encore déployer ses forces,  le signe imparable, c’est de l’observer s’ébrouer quand il sort de l’eau. S’il ne s’ébroue pas, alors là, il y a un risque pour lui. Il doit s’arrêter.

Pour l’anecdote, les maîtres ont narré au public présent, que les dimanches après-midi, après l’entraînement, nos amis à quatre pattes étaient tous affalés sous ou sur les canapés jusqu’au lendemain. Ces athlètes là ont aussi besoin de se reposer après l’effort.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier