Violette Dorange, future benjamine du Vendée Globe

Si tout se passe comme prévu, en novembre 2024, Violette Dorange sera au départ du prochain Vendée Globe 2024 sur l’Imoca « Hubert » (en hommage à Hubert Desjoyaux), un navire que lui a confié Jean Le Cam. Bateau qu’elle est en train de racheter. Un prestigieux parrainage pour la benjamine des concurrentes au palmarès marin déjà très riche.

Nous avons rencontré Violette lors de la remise des Trophées sportifs de La Charente-Maritime où la jeune navigatrice a reçu un prix pour la deuxième année consécutive. Elle devrait en effet porter le le logo du département avec ses mouettes verte et bleue sur tous les océans du globe.

Ni le milieu très masculin de la voile et de la course au large, ni la dureté des compétitions, ni les tempêtes qu’elle va encore traverser, au propre comme au figuré, ni la difficile recherche de sponsors, rien ne semble pouvoir arrêter Violette Dorange. Cap sur le Vendée Globe 2024 pour celle qui sera vraisemblablement la benjamine de la course.

Elle a 22 ans aujourd’hui. Violette, rien ne l’arrête, Surtout depuis que ces récents exploits lui ont permis d’être sous le parrainage d’un mentor prestigieux, le marin Jean Le Cam, doyen du dernier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

La benjamine et le doyen

Le Breton lui a même promis son Imoca il y a deux ans, avec lequel il a fini 4e du Vendée Globe 2020, non sans avoir été porté secours à Kevin Escoffier, lors d’un périlleux sauvetage. Tout le monde a encore, en tête, les images de ce sauvetage. Aujourd’hui, Violette est en train de racheter le navire grâce au soutien de ses premiers partenaires financiers.

Amusant, ils envisagent tous les deux d’être au départ de l’édition prochaine de la course ultime. Lui, peut-être de nouveau doyen, sur un nouveau bateau, elle, vraisemblablement benjamine sur l’Imoca de l’ancien, un navire qui a donc déjà fait ses preuves.

Une tête bien faite

Étudiante en école d’ingénieur à Rennes, la jeune femme maitrise sa communication notamment sur les réseaux sociaux avec une chaine YouTube, qu’elle alimente régulièrement. Elle a participé à une conférence TedEx à La Rochelle, où elle a présenté son projet de participation au Vendée Globe devant 800 personnes. Car avec La Fondation des Apprentis d’Auteuil qu’elle soutient, Violette s’engage aussi dans le projet sociétal DeVenir qui vise à soutenir les jeunes en difficulté et à les aider à trouver leur voie grâce à la Fondation. Définitivement, un bel exemple à suivre que celui de l’engagement de la jeune navigatrice.

Virginie Valadas

https://www.violettedorange.com/

Facebook Violette sailing

Instagram : @violettedorange

YouTube : violettedorange8792

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier