Fort la Prée : reconstituer pour se souvenir

Un camp de GI américain au Fort la Prée à La Flotte, comme si vous y étiez.

Pour la deuxième année consécutive, le fort La Prée s’est transformé, le temps d’une semaine, en un campement US de la Seconde Guerre mondiale, offrant une reconstitution saisissante de vérité aux visiteurs de la vieille bâtisse historique située à La Flotte.

Pour ces passionnés réunis au sein de différentes associations, c’est l’occasion d’honorer le sacrifice de ceux qui ont vécu ces moments troubles de notre Histoire et de rappeler l’importance du devoir de mémoire.

Du moindre bouton d’uniformes des soldats jusqu’aux imposants véhicules d’époque, Jeeps, side-cars et une véritable pièce de collection une moto Indiana : les détails sont frappants, tant la reconstitution est fidèle, jusqu’aux cochons qui rôtissent à la broche à la cantine du campement.

La quinzaine de passionnées venue dans les fortifications du Fort La Prée aime à faire revivre le quotidien des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale et le moment crucial de l’arrivée des troupes alliées en Normandie.  « Il existe beaucoup de stocks et de matériel américain, car lors des guerres menées par les Américains, ils ont souvent laissé leur équipement sur place. Ce matériel a pu servir dans l’armée française jusqu’aux années 80 » explique Marc Sarrazin, président de l’association Liberty 44.

Parmi les exposants, Sylvie et Gérard Bellineau, membres de l’association HMP79, attirent l’attention avec leur imposante Dodge Prestone 44 qui a servi en première ligne lors du Débarquement. « La seconde guerre mondiale a laissé des traces. On a la possibilité de reconstituer des camps en souvenir des gens qui sont venus nous aider.

https://www.fort-la-pree.com

https://www.facebook.com/FortLaPree

Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier