La Java investit le fort de la Prée

L’équipe des saltimbanques de la Java des Baleines investit le Fort de la Prée à La Flotte à partir du 7 avril et jusqu’au 7 mai pour proposer ce qui a fait la notoriété de la guinguette sous chapiteau au bout de l’île depuis cinq ans, c’est-à-dire des spectacles, des concerts, des jeux, des banquets, du cabaret, du cirque et des grands bals, bref du bonheur et de la joie. Il y en aura pour tout le monde et cette fois, ça se passe au sud de l’île de Ré. Chouette !

« Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, qui arrivent, Les comédiens ont installé leur tréteaux Ils ont dressé leur estrade Et tendu des calicots Les comédiens ont parcouru les faubourgs Ils ont donné la parade A grand renfort de tambour Devant l’église une roulotte peinte en vert… » Les paroles de la chanson de Charles Aznavour semblent être faites pour désigner la joyeuse troupe de La Java des Baleines en train de préparer son installation au Fort de la Prée…

Au milieu des pierres chargées d’histoire , cette troupe, non pas de militaires, mais d’artistes, de saltimbanques et de techniciens s’active depuis déjà déjà trois semaines pour investir le lieu. La Java investit le Fort et c’est un beau mariage.

Le Fort de la prée est le plus vieux bâtiment militaire de l’île de Ré. Situé sur la commune de la Flotte, ce lieu, chargé d’histoire, a connu bien des événements historiques. Il a traversé les époques sans perdre de sa superbe. Après les batailles du XXVIIème siècle et l’occupation allemande en 39-45, la fortification est désormais ouverte aux visiteurs et aux vacanciers. Gérée par Sonya Lesaigle pour le compte du CNOSAP, (Comité National des Œuvres Sociales de l’Administration pénitentiaire), le Fort revêt ses habits de lumière en soirée, à partir de 19h pour devenir La Java du Fort.

La Java des Baleines, c’est la guinguette sous chapiteau implantée à Saint-Clément-des-Baleines pendant les mois de juillet et août. Depuis cinq ans, le lieu propose un programme d’animations culturelles qui réjouit petits et grands. Interview croisée de Sonya Lesaigle et de Jonathan Odet co-fondateur de la Java qui nous raconte comment est née cette union…

En cette pré-saison, le fort sera rythmé par les événements de la Java, du mercredi au samedi et parfois le dimanche.

Il est recommandé de réserver, car la jauge du Fort de la Prée est limitée à 300 personnes.

Pour soutenir la structure, il est possible d’adhérer à l’association Label Oyat en charge de la programmation culturelle à la Java du Fort et à La Java des Baleines.

Pour plus d’infos sur la programmation : https://www.facebook.com/FortLaPree https://www.facebook.com/javabaleines

Paul Brault

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré