Léa Nature : immersion dans des ateliers 2.0
Inauguré en septembre 2019, à une encablure de l’historique siège social de la société à Périgny, le pôle cosmétique de Léa Nature est un modèle « d’ateliers 2.0 », avec sa nouvelle unité de fabrication d’une superficie de 6.500m², son laboratoire d’innovation cosmétique bio.
Ici, tout est pensé pour avoir le bilan carbone le plus bas possible : les matières premières qui servent à fabriquer toutes les gammes de produits beauté et hygiène sont toutes biosourcées et locales, autant que faire se peut. L’installation d’une robotique ultra moderne dans les lignes de conditionnement participe aussi au bien être et à la bonne santé des salariés. En fin de chaîne, à la sortie de l’unité, une mini station d’épuration propre à Léa Nature permet de nettoyer les boues grâce à la technologie des biodisques, un traitement des effluents naturels souvent utilisé par des collectivités locales. L’efficacité de ce procédé a confirmé que cette biotechnologie est adaptée au traitement des effluents cosmétiques et conforme aux normes réglementaires.
Pionnier, le pôle de fabrication cosmétique de Léa Nature l’est à plus d’un titre. C’est pourquoi, il a accueilli la première rencontre de l’industrie cosmétique de la région Nouvelle Aquitaine le mardi 8 octobre, avec des représentants d’une cinquantaine d’entreprises néo-aquitaines et en présence de la vice-présidente du Conseil Régional Françoise Jeanson. Cette journée était pilotée par le groupement associatif Cosmed qui fédère 66 membres dont des fleurons de l’économie régionale, parmi lesquels évidemment les Laboratoires Léa Nature.
La région Nouvelle Aquitaine regroupe 455 établissements « cosmétique » dont 277 entreprises industrielles, 178 commerces représentant au total 13171 emplois. Le groupe familial Léa Nature est un des leader sur le segment.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures