Tapis rouge pour les stars de la télé
La Rochelle accueille la 25e édition du Festival de la fiction TV du 12 au 17 septembre, sous la présidence de la très populaire Audrey Fleurot.
Le président Stéphane Strano l’assure « le festival s’enracine pour les 25 prochaines années à La Rochelle ». Voilà qui devrait réjouir le public qui tous les ans se presse en nombre sur les quais du port, pour assister gratuitement et en avant-première aux projections, mais aussi pour des séances de dédicaces et des rencontres avec leurs acteurs préférés de télé. Car le rendez-vous est, chaque année, un peu plus populaire, attirant même dans la ville aux deux tours, des touristes d’arrière-saison.
Le FFT, c’est un succès grandissant auprès du public, mais aussi auprès des professionnels, pour qui s’est devenu un rendez-vous majeur d’échanges, de rencontres, de débats. La fiction télé y est discutée et célébrée comme un art majeur de la création. Ils seront à La Rochelle au nombre de 3000 environ. Ces tables rondes, des débats y sont organisés sur des thèmes comme la création française et la création européenne, l’écriture de scénario confrontée à l’intelligence artificielle, l’emploi. Le FFT, c’est aussi un marché où des diffuseurs, des producteurs viennent prendre la température de la création télé. A ce titre, les sessions d’une demie heure de présentation de pitchs pour les porteurs de projets sont essentielles.
Cette année, sous la présidence de la très populaire Audrey Fleurot, le jury aura la lourde tâche de visionner et d’évaluer 43 œuvres sur les 60 qui sont projetées dans des catégories aussi diverses que la fiction unitaire ou la série de 26 ou de 52 minutes, avec non seulement la sélection française, mais aussi une sélection francophone européenne.
Des séances gratuites pour le public
A condition d’avoir réserver sa séance, à partir du mercredi 13 septembre et pendant trois jours, le public peut accéder gratuitement à cinq ou six projections par jour, entre les salles de cinéma du Dragon et de La Coursive. Mieux vaut avoir le calendrier et les horaires bien en tête.
Le samedi 16 septembre, des séances de dédicaces en présence des acteurs ont lieu pour les séries d’access prime time : Demain nous appartient, Un si grand soleil et Ici tout commence.
Cette année, en plus des grandes chaînes télé et des plateformes Netflix et Prime Vidéo qui présentent toutes leurs créations événements, le festival accueille aussi la plateforme Disney Plus. Des plateformes de diffusion qui ont complétement dynamiser le secteur, à tel point que la création télé manque de scénaristes et d’intermittents du spectacle. Une école d’écriture du scénario ouvrira à La Rochelle en 2024. A vos stylos !
Impossible de présenter ici les pitch’s (résumés) de tous les films ou séries projetés, c’est pourquoi nous vous proposons les pitchs de quelques fictions événement :
Irresistible : Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien ! Problème : Adèle se met à faire des malaises en présence d’Arthur. Le diagnostic tombe : elle est en plein syndrome de stress post-traumatique amoureux, conséquence directe de sa précédente histoire qui ne s’est pas très bien terminée. Adèle n’a pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte.
Disney + Fiction événement
Brigade anonyme : Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand coeurcœur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ? Cette histoire est librement inspirée de faits réels.
Fiction événement M6
Les yeux grands fermés : Lorsque Anne-Marie remarque que son petit-fils, Adrien 6 ans, manifeste depuis quelques temps des signes de mal-être, qu’il laisse entendre que son papa « lui fait des choses », le ciel s’effondre pour elle, jusque-là heureuse et « sans histoire ». Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils. Aujourd’hui, Anne-Marie va devoir agir. Prendre parti pour l’un implique de sacrifier l’autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?
Fiction événement TF1
Sous contrôle : Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaire étrangères le jour où cinq européens, dont deux français sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.
Fiction événement Arte
Sambre : Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles. Sambre est un thriller qui raconte la progression de l’enquête et ses répercussions depuis les années 80 jusqu’à 2018 et les débuts de l’ère #metoo.
Fiction événement France Télévision
Festival de la fiction télé de La Rochelle du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2023
https://www.festival-fictiontv.com/
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures