Les amateurs font le show à La Sirène
Emmener des amateurs vers la production d’un concert de professionnels du spectacle et de la musique, c’est l’idée qu’a eu Sébastien Orzan, professeur de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) au Conservatoire de La Rochelle le jour où il a initié le projet French text.
Cette collaboration entre le conservatoire de La Rochelle, l’ESNA et l’École de musique de Périgny permet la présentation d’un concert le vendredi 16 juin 2023 à 20h à La Sirène.
Cette soirée, gratuite, est l’occasion d’apprécier le talent de musiciens amateurs de l’agglomération grâce à un travail de création collaboratif original et encadré par des pros.
Le concept du projet est simple : inviter des chanteurs et musiciens amateurs à découvrir l’ensemble du processus de création d’une chanson. Pendant un an, ces chanteurs et musiciens en herbe ont eu la chance d’être entourés par une équipe et du matériel professionnel. La dernière semaine s’est déroulée dans un cadre plus que privilégié, la salle des musiques actuelles de La Sirène où ils ont été en résidence comme des pros.
Partis de zéro, enfin de presque rien, ils ont chacun avancé dans leur projet, étape par étape, grâce aux conseils de leurs encadrants et professeurs. Entre la démarche personnelle de l’écriture et de la composition avec l’aide du musicien rochelais Wilfried Hildebrandt, la création d’une mélodie, l’arrangement, le mixage et les répétitions, chaque chanson du projet a évolué à sa manière, dans des esthétiques différentes.
Ils se retrouvent tous sur scène pour partager leurs travaux lors de cette ultime étape en public. Deux concerts de restitution ont lieu le vendredi 16 juin à 20h à La Sirène, ainsi que le 21 juin à La préfecture, à l’occasion de la Fête de la Musique.
Journalistes Hugo Da Silva et Virginie Valadas
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Une rentrée tonitruante et joyeuse à La Maline
- Vendée Globe : le tic… tac… d’Antoine Cornic est lancé
- Chronique immobilière n°3 : l’estimation d’un bien répond à des règles
- Nina Metayer, la prestigieuse marraine du festival Fleur de sel
- Tout ouïe : quand le souffle du désert envoute les chevaux en musique