Avec KPA La Rochelle, les métiers du port de commerce se déclinent aussi au féminin

Un docker, et pourquoi pas une dockeuse ? Un hydrographe et pourquoi pas une hydrographe ? Un responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) et pourquoi pas une responsable QSE ? Le concept se décline à l’envi pour tous les métiers du Port Atlantique de La Rochelle, le port de commerce de La Pallice.

Enora et Elisabeth, toutes les deux membres de la deuxième promo du programme Osmose de l’association KPA-La Rochelle en ont fait l’expérience grâce au partenariat noué entre l’établissement public portuaire et l’association de Mireuil, qui promeut une école de la seconde chance pour des jeunes de 16 à 25 ans à travers des expériences entrepreneuriales. Les deux jeunes femmes ont fait un stage au sein du Port Atlantique pour y découvrir les différents métiers du port, dans le cadre du programme Osmose.

C’est quoi le programme Osmose ?

Une formation-action pour les jeunes de 16 à 25 ans, co-construite avec plusieurs acteurs du territoire basée sur la transition écologique et sociale et l’entrepreneuriat coopératif. Pendant six mois, les jeunes intégrés à ce programme spécifique expérimentent les métiers de demain en alternant des temps de formation et des périodes de stage, grâce aux différentes structures et associations partenaires, comme Port Atlantique La Rochelle, qui leur ouvrent leurs portes.

La transmission aux scolaires

Fortes de leurs acquis au sein du port de commerce, Enora et Elisabeth ont ensuite choisi d’intervenir auprès des scolaires de l’école primaire de La Genette à La Rochelle où elles ont présenté les différents métiers du port qu’elles avaient pu découvrir. L’idée était de montrer, notamment aux petites filles que ces métiers, réputés masculins ou s’exerçant dans un environnement plutôt masculin, étaient en fait tout à fait accessibles et ouverts aux filles. Preuve en est, à la tête du directoire de l’établissement public depuis ce printemps, c’est une femme qui a a été nommée en la personne de Sandrine Gourlet.

Une expo de dessins des enfants

Les enfants de l’école de La Genette ont ensuite pu dessiner les métiers du port qui les attiraient. De quoi faire naître des vocations, comme d’ailleurs pour Enora, qui va suivre une formation en alternance à partir de septembre prochain pour apprendre le métier de responsable QSE au grand port maritime de La Rochelle.

Les programmes de KPA-La Rochelle

Osmose est l’un des quatre programmes proposés par l’association KPA-La Rochelle pour les jeunes de 16 à 25 ans. Le programme sera reconduit pour la troisième fois à partir de janvier 2025, pour une durée de six mois. Pour rejoindre les Chimistes (c’est le nom donné à ceux qui suivent ce programme) et expérimenter les métiers d’avenir, il suffit de s’inscrire sur le site de KPA-La Rochelle.

Les trois autres programmes d’accompagnement mis en place par KPA-La Rochelle sont les Les Coopains d’abord, une coopérative de jeunes ouverte à tous et toutes pour expérimenter l’entrepreneuriat et se former ou encore La Fusée : Un programme d’accompagnement collectif pour les jeunes porteurs d’idées co-animé avec InfoJeunes La Rochelle et enfin Restokoop : Un restaurant géré par les jeunes. Ce projet co-construit par Horizon Habitat Jeune, l’URHAJ et KPA La Rochelle, permet aux jeunes de tester l’entrepreneuriat en gérant leur propre restaurant.

Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol et Julie Debray

www.kpa-lr.fr

https://www.larochelle.port.fr

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier